#46 🎶 Pourquoi la musique va remplacer votre coach ? 🤔

« Sans la musique, la vie serait une erreur. Â»

— Friedrich Nietzsche

La musique est un amplificateur et aide à mémoriser des événements de la vie

Que nous écoutions une musique triste après une blessure, un événement tragique, une rupture ou que nous écoutions une mélodie gaie après un anniversaire, une promotion ou une remise de diplôme, la musique à joué un rôle significatif pour amplifier ces événements et à les retenir sur le plus long terme.

La musique influence la performance, la motivation et l’habileté à effectuer des tâches.

La musique boost votre humeur 🎼

Quand vous écoutez de la musique joyeuse, le cerveau dégage de la dopamine qui vous fait sentir bien, plus optimiste et réduit le stress et l’anxiété.

Les paroles ruinent les bienfaits de la musicothérapie

Même si l’on ne se rend généralement pas compte à court terme, les musiques, comme celles de fond qui contiennent des paroles, réduisent généralement les capacités mentales ainsi que la performance d’exécution d’une tâche.

Enfin, au plus un son contient des voix/des paroles, au moins elle aura de l’efficacité sur votre productivité.

La musique améliore la performance physique

Écouter de la musique stimulante en faisant des activités physiques vous rend généralement plus performant en augmentant l’intensité de l’exercice et la capacité à s’en donner davantage sur une plus longue durée.

La musique améliore l’humeur et votre motivation quand vous n’êtes pas motivé et évite la procrastination.

Relaxez-vous grâce à l’environnement musical

La musicothérapie est de plus en plus utilisée en milieu hospitalier.

Des recherches ont démontré que les patients souffrant de problèmes psychiques qui écoutent de la musique douce (musique classique, chants grégoriens, …) obtiennent un taux d’anxiété et d’hormone du stress (cortisol) inférieur que ceux qui prennent des calmants.

La musique pour la concentration

La musique sans paroles aide à la concentration profonde. Elle vous permet de vous focaliser pleinement dans une tâche.

Les musiques qui vous sont familières

Pour une focalisation optimale, les musiques sans paroles que vous connaissez déjà augmentent la concentration et le focus.

De nombreux tests par IRM ont découvert que les régions du cerveau qui évoquent de fortes émotions et qui améliorent la concentration sont plus actives lorsque nous écoutons des musiques qui nous sont familières.

Enfin, nous sommes davantage susceptibles de perdre le focus et la concentration quand nous écoutons des musiques pour la première fois, car notre cerveau doit s’adapter au nouveau son.

Rendez vos tâches répétitives plaisantes grâce à la musique

Écouter des chants, musiques ou sons durant une tâche répétitive augmente l’enthousiasme et le moral 😊

Que écouter …? 👂

Comme évoqué, la musique que vous écoutez dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • La quantité de paroles dans un son.
  • Si c’est la première fois ou pas que vous écoutez ce son.
  • Le type de tâche (étudier/mémoriser, tâche manuelle répétitive, tâche de précision, exercice physique, etc.)

Pour exemple, si vous lisez un long document historique, de la musique classique, d’ambiance ou du jazz sera beaucoup plus adaptée que du pop ou du rock.

A l’inverse, si vous vous apprêtez à faire du sport, du pop rock sera bien mieux.

En fin de compte, tout en appliquant les conseils ci-dessus, vous devrez expérimenter différentes variations de musique pour chaque situation donnée afin de voir laquelle est la plus adaptée pour vous.

La musicothérapie comme médecine

Lorsque le cerveau est endommagé, les neuro-scientifiques ont remarqué que la musique continue à le faire réagir. Par exemple, après un accident ou une maladie telle que la maladie de Parkinson ou la démence limitant les capacités cérébrales.

Pour ce type de personnes, la musicothérapie peut faire des miracles. Chez ces patients, jouer un instrument tel que le piano peut être un réel soulagement.

Auteur : Pierre-Henry de Soria ✍️

😊 Enthusiastic Software Engineer, Vegan, and Passionate Writer! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 https://get.lifyzer.com 🍍