« Quand vous ĂȘtes face Ă un problĂšme, nul besoin de se traumatiser : Soit il y a une solution et vous finirez bien par la trouver. Soit il n’y a aucune solution et dans ce cas, cela ne sert Ă rien de se torturer. »
â DalaĂŻ Lama
Prenez lâhabitude de nourrir votre cerveau dâaliments sains ! đ
Ăliminez toutes les sources de pollution pour votre mental telles que les news, les informations tĂ©lĂ©visĂ©es, vidĂ©os inintĂ©ressantes et les fils dâactualitĂ©s.
Nous regardons les news davantage pour des raisons émotionnelles que pour des raisons informationnelles.
Nous voulons notre dose dâĂ©motions (car nous sommes addictifs et curieux), et pour les partager avec nos pairs le lendemain.
Nous avons un cerceau qui rĂ©agit aux dangers pour nous notre survie. Ă la base, notre cerveau nâest pas construit pour ĂȘtre heureux.
Par défaut, notre cerveau est primitif. Il nous alerte uniquement aux événements négatifs, aux maladies, crimes et autres mauvaises nouvelles.
Lâesprit humain est toujours lĂ pour nous faire peur.
Les journalistes et flux dâinformation jouent Ă©normĂ©ment avec cela pour nous rendre addict Ă leur service puisque nous sommes des clients parfaits pour tout ce qui dĂ©veloppe de lâanxiĂ©tĂ©. Dâailleurs le gĂ©nĂ©rique de dĂ©but des journaux parlĂ©s sont fortement inspirĂ©s de la bande-son « Les Dents de la mer » et autres films dâhorreur/Ă suspense.
Quand il y a une épidémie, un virus, un attentat ou un désastre naturel, le trafic Internet flambe. Les gens sont scotchés à leur téléphone en train de surveiller cela, car notre cerveau réagit de cette sorte.
Cependant, ce genre dâinformation nous rend mal et impuissant face Ă ces Ă©vĂ©nements.
Le problĂšme sâinverse alors. Il nâest plus celui Ă©voquĂ© par les mĂ©dias, mais devient alors le fait de ne plus profiter pleinement de la vie et de lâinstant prĂ©sent, de ce quâavec quoi vous avez le contrĂŽle.
Les news et les sources dâinformations « live » nous forgent des croyances et pensĂ©es toxiques attaquant notre sĂ©rĂ©nitĂ©.
Tout ce que vous ne décidez pas ou ne contrÎlez pas, vous devez le laisser au gré du hasard.
Pourquoi ĂȘtre accablĂ© sur quelque chose dâirrĂ©solvable ou que lâon ne peut pas maĂźtriser.
Concentrez-vous plutÎt sur les choses qui sont à votre portée, dont vous avez le contrÎle et qui peut réellement améliorer votre vie.
Ătre dĂ©sespĂ©rĂ© ne sert Ă rien si on ne peut pas arranger la situation seul, Ă part Ă vous enfoncer et Ă vous donner une vie misĂ©rable qui ne vous permettra plus dâagir quand il sera alors possible pour vous.
Ne lisez aucun article sur les accidents, les meurtres, les viols, et toutes autres tragĂ©dies dans les journaux et sites dâinformations.
Au lieu de se focaliser sur toutes les choses dont ils ont le contrĂŽle de changer, les gens se rĂ©voltent, rĂąlent sur les gouvernements, se plaignent du mauvais temps, des hausses de prix, des actualitĂ©s, … dont ils nâont pas la maĂźtrise.
Appliquer cela à la lettre va vous rendre libre et sans rumination cérébrale.
Vous allez garder votre cerveau pur et lucide pour ainsi prendre les bonnes dĂ©cisions đœ
â ïž Retenez bien, vous devenez ce que vous pensez et voyez !
Ă chaque fois que vous voyez quelque chose, votre cerveau envoie une image de celle-ci vers votre inconscient, dĂ©clenchant la loi de lâattraction et stimulant une reprĂ©sentation mentale dans votre univers.
Prenez comme habitude de changer positivement votre posture, votre langage et votre attention.
Testez une journĂ©e entiĂšre sans rien dire et penser de nĂ©gatif. Ne rĂąlez pas, ne soupirez pas, nâinjuriez pas, puis continuez tout au long de votre vie comme une nouvelle philosophie de vous-mĂȘme.
Avec le temps, en changeant de posture et de langage, vous allez renforcer votre estime de vous-mĂȘme et favoriser les opportunitĂ©s futures ainsi que de nouvelles connexions neuronales positives.
La priĂšre de la sĂ©rĂ©nitĂ© đ
Voici ci-dessous un extrait de la priÚre de la sérénité qui résume exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer.
Elle est par ailleurs utilisée dans les réunions des Alcooliques Anonymes.
En espĂ©rant que cela vous aidera davantage Ă vous concentrer sur ce qui compte vraiment, ainsi quâĂ supprimer toutes les Ă©ventuelles nuisances pour votre cerveau.
Je vous invite mĂȘme Ă lâinclure dans votre routine matinale et Ă la citer (Ă haute voix), durant votre petit-dĂ©jeuner par exemple.
Je vous invite mĂȘme Ă lâinclure dans votre routine matinale et Ă la citer (Ă haute voix) durant votre petit-dĂ©jeuner par exemple.
« Donne-moi la sĂ©rĂ©nitĂ© d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles qui peuvent l’ĂȘtre et la sagesse de faire la diffĂ©rence. »
Il faut donc accepter ce qui est comme tel, abandonner le vouloir de tout contrÎler et faire confiance à la vie en agissant et en améliorant les choses qui sont à notre échelle.
Pour terminer đ
Prenez maintenant conscience de ce que vous pouvez accomplir pour améliorer votre vie.
Déménagez de lieu, changez vos habitudes quotidiennes, éloigniez-vous des « amis » toxiques et vampiriques (ceux qui vous prennent tout).
Ne vous laissez pas détruire par des personnalités destructrices !
Enfin, faites ce qui vous rend pleinement heureux.
Mettez en place un plan dâactions qui vous donnera la certitude de vivre selon vous-mĂȘme.