« Sans la musique, la vie serait une erreur. »
â Friedrich Nietzsche
La musique est un amplificateur et aide à mémoriser des événements de la vie
Que nous écoutions une musique triste aprÚs une blessure, un événement tragique, une rupture ou que nous écoutions une mélodie gaie aprÚs un anniversaire, une promotion ou une remise de diplÎme, la musique à joué un rÎle significatif pour amplifier ces événements et à les retenir sur le plus long terme.
La musique influence la performance, la motivation et lâhabiletĂ© Ă effectuer des tĂąches.
La musique boost votre humeur đŒ
Quand vous Ă©coutez de la musique joyeuse, le cerveau dĂ©gage de la dopamine qui vous fait sentir bien, plus optimiste et rĂ©duit le stress et lâanxiĂ©tĂ©.
Les paroles ruinent les bienfaits de la musicothérapie
MĂȘme si lâon ne se rend gĂ©nĂ©ralement pas compte Ă court terme, les musiques, comme celles de fond qui contiennent des paroles, rĂ©duisent gĂ©nĂ©ralement les capacitĂ©s mentales ainsi que la performance d’exĂ©cution dâune tĂąche.
Enfin, au plus un son contient des voix/des paroles, au moins elle aura de lâefficacitĂ© sur votre productivitĂ©.
La musique améliore la performance physique
Ăcouter de la musique stimulante en faisant des activitĂ©s physiques vous rend gĂ©nĂ©ralement plus performant en augmentant lâintensitĂ© de lâexercice et la capacitĂ© Ă sâen donner davantage sur une plus longue durĂ©e.
La musique amĂ©liore lâhumeur et votre motivation quand vous nâĂȘtes pas motivĂ© et Ă©vite la procrastination.
Relaxez-vous grĂące Ă lâenvironnement musical
La musicothérapie est de plus en plus utilisée en milieu hospitalier.
Des recherches ont dĂ©montrĂ© que les patients souffrant de problĂšmes psychiques qui Ă©coutent de la musique douce (musique classique, chants grĂ©goriens, …) obtiennent un taux dâanxiĂ©tĂ© et dâhormone du stress (cortisol) infĂ©rieur que ceux qui prennent des calmants.
La musique pour la concentration
La musique sans paroles aide Ă la concentration profonde. Elle vous permet de vous focaliser pleinement dans une tĂąche.
Les musiques qui vous sont familiĂšres
Pour une focalisation optimale, les musiques sans paroles que vous connaissez déjà augmentent la concentration et le focus.
De nombreux tests par IRM ont découvert que les régions du cerveau qui évoquent de fortes émotions et qui améliorent la concentration sont plus actives lorsque nous écoutons des musiques qui nous sont familiÚres.
Enfin, nous sommes davantage susceptibles de perdre le focus et la concentration quand nous Ă©coutons des musiques pour la premiĂšre fois, car notre cerveau doit sâadapter au nouveau son.
Rendez vos tùches répétitives plaisantes grùce à la musique
Ăcouter des chants, musiques ou sons durant une tĂąche rĂ©pĂ©titive augmente lâenthousiasme et le moral đ
Que Ă©couter …? đ
Comme évoqué, la musique que vous écoutez dépend de plusieurs facteurs tels que :
- La quantité de paroles dans un son.
- Si câest la premiĂšre fois ou pas que vous Ă©coutez ce son.
- Le type de tùche (étudier/mémoriser, tùche manuelle répétitive, tùche de précision, exercice physique, etc.)
Pour exemple, si vous lisez un long document historique, de la musique classique, dâambiance ou du jazz sera beaucoup plus adaptĂ©e que du pop ou du rock.
Ă contrario, si vous vous apprĂȘtez Ă faire du sport, du pop rock sera bien mieux.
En fin de compte, tout en appliquant les conseils ci-dessus, vous devrez expérimenter différentes variations de musique pour chaque situation donnée afin de voir laquelle est la plus adaptée pour vous.
La musicothérapie comme médecine
Lorsque le cerveau est endommagé, les neuro-scientifiques ont remarqué que la musique continue à le faire réagir. Par exemple, aprÚs un accident ou une maladie telle que la maladie de Parkinson ou la démence limitant les capacités cérébrales.
Pour ce type de personnes, la musicothĂ©rapie peut faire des miracles. Chez ces patients, jouer un instrument tel que le piano peut ĂȘtre un rĂ©el soulagement.
