#115 Entreprendre: Se focaliser sur les opportunités

« J’écris cet article avant d’aller au bureau, en dégustant un croissant au beurre avec un espresso au café Nano se situant non loin de la rue Rundle, à Adélaïde. »

Inspiration business pendant un petit-déjeuner à Nano, Adélaïde

⚠️ Il faut se focaliser sur les opportunités, et non sur les obstacles ou péripéties (qui vous tireront vers le bas).

J’aimerais insister sur l’importance de se focaliser de l’ouverture de nouvelles opportunités créées par les changements de règles et déboires.

Par exemple, à partir de 2013, de plus en plus d’internautes utilisaient des bloqueurs de publicité 🛑

Vous avez deux choix ici. Soit vous plaindre et vous battre contre les internautes utilisant des bloqueurs de publicité et par la même occasion, vous mettre les visiteurs de votre site à dos et de ne plus les revoir. Ou bien, voir l’opportunité qui se présente ici.

Au lieu de vous plaindre, vous pouvez voir la nouvelle opportunité qui se présente et ainsi créer un service qui mesure le nombre d’internautes bloquant les publicités depuis votre site internet et proposer ses données sur un portail dédié pour ainsi aider et sensibiliser les autres sites vivant de la publicité et proposer des formations donnant des alternatives de monétisation avant que les revenues de ces autres sites vivant aussi de la publicité décline en revenue publicitaire.

Un exemple parlant est celui de Maxime Valette qui partage son expérience avec son site VDN et les débuts de l’utilisation des bloqueurs de publicité. Il a alors sauté sur l’occasion et créa une solution nommée AdBack pour mesurer l’utilisation des Ad Blocks sur un site en question et pivoter vers une monétisation différente.

Un autre exemple est celui de Richard Branson qui a démarré sa compagnie aérienne Virgin suite à une frustration.

En effet, Richard et les autres passagers de son avion étaient forcés de rester au sol pendant plusieurs jours avant de pouvoir prendre un autre avion suite à une annulation de dernière minute de la part d’American Airlines. Au lieu de râler et ne rien changer, Richard Brandon a alors eu l’initiative et l’énergie de prendre son téléphone et persévérer pour commander un avion et partager les frais avec tous les autres passagers qui étaient aussi forcés d’attendre plusieurs jours avant de reprendre l’avion. Richard à peu ainsi avoir un avion avec un pilote pour un prix raisonnable en le divisant par le nombre de personnes. Ainsi, lui et tous les autres passagers ont pu rentrer chez eux en temps et en heure sans délais grâce à sa proactivité.

Et par la suite, Richard Branson a eu l’idée de créer sa compagnie aérienne Virgin ✈️

Auteur : 𝑷𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆-𝑯𝒆𝒏𝒓𝒚 𝘥𝘦 𝘚𝘰𝘳𝘪𝘢 ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑻𝒉𝒊𝒏𝒌𝒆𝒓, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ ✔️ Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. ✔️ Extremely passionate & motivated in what I'm doing. ✔️ Love traveling and learning new cultures😊 ✔️ Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 ✔️ Enjoy discovering new great coffee shops and cozy places on a daily basis 😋 ✔️ More info about myself 👉 https://pH7.me