#71 🛑 Comment en finir avec la dictature du temps ?⏰

De nos jours, nos journées sont conçues par la répartition du temps et des horaires. Arrêtez une fois pour toute de vivre selon le temps. Ne soyez plus l’esclave du temps, contrôlé par les horaires monotones, du style « L’heure dit que je dois/je peux faire [XXX], alors je dois… »

  • Ne dites plus « il est seulement 20h, je ne peux par encore aller au lit (même si je suis liquidé). »
  • Ne dites plus « il est 3h du matin, je dois absolument aller au lit. Je n’ai pas le droit d’être en forme à cette heure. »
  • Ne vous privez plus de manger même s’il n’est pas l’heure de manger🤥 Qu’est-ce que cette phrase veut dire après tout ? Absolument rien !

Disclaimer; Pas pour tout le monde 😢

Malheureusement, cette magnifique manière de vivre n’est pas possible pour tout le monde.

  • Tous les employés étant liés au rythme de l’ère industrielle basée sur des horaires bien précis ne pourront pas en bénéficier jusqu’à ce qu’ils se mettent à leur compte.
  • Les familles avec enfants scolarisés dans des établissements basés sur les horaires.
  • Les citadins qui habitent en ville et utilisant les transports en commun.
  • Ceux qui ont des travaux planifiés à des heures bien définies.
  • Tous ceux qui sont régulièrement invités ou invitant souvent du monde auront du mal de s’adapter à une vie sans horaire…

Les préjugés ⚠️

Premièrement, vous devez être ouvert au changement et voir les alternatives possibles pour vivre une vie différente et meilleure. Cette méthode de vie est conçue surtout pour ceux qui souffrent d’être esclave de l’heure.

Vous ne devez pas attacher une grande importance aux regards des autres.

Vivre une vie sans heure ne veut pas dire « vivre une vie sans notion du temps. »

Bien au contraire ! Vous allez justement vivre une vie avec la notion du temps, mais basés sur différents repaires.

Mise en place de la suppression d’heure 🕰

Afin de vivre cette nouvelle vie, vous allez devoir enlever tout ce qui indique l’heure dans votre habitat.

  • Mettez les horloges et montres dans un coffre, dans votre cave, dans votre grenier, dans une trappe ou autre endroit difficile d’accès.
  • Cachez l’heure de vos ordinateurs à l’aide d’un logiciel qui permet de le faire.
  • Mettez votre téléphone portable sur un autre fuseau horaire ou sur une différente heure réglée aléatoirement.

Organiser sa journée selon ses tâches, règles & envies (sans heure !) ⛅️

Une fois toutes les notions de temps supprimées, vous allez pouvoir organiser vos journées, étape par étape, selon vos tâches et vos règles essentielles basées sur un calendrier précis.

Ci-dessous, un exemple d’une journée qui s’enchaîne naturellement sans notion d’heure.

Matin, lever du soleil, petit-déjeuner, lecture, tâches manuelles et intellectuelles. Tea-time, visite d’un proche, promenade du soir, repas du soir, coucher du soleil, aller au lit, …🔄

L’organisation selon un calendrier 🗓

Avoir un calendrier tout au long de votre journée est important pour suivre une vie sans heure.

Décidez des tâches tournantes, celles qui se répètent.

Introduisez des plages de temps libre pour la créativité, l’écriture, la création de produits à revenus passifs, etc.

Mangez quand bon vous semble 🍽

Enfin ! Ne mangez plus quand l’heure vous l’oblige, mais bien quand votre ventre (votre corps) vous le demande.

N’en prenez plus deux, trois ou quatre fois par jour, mais bien le nombre de repas dont votre corps à besoin. Pourquoi serions-nous infligé à 3/4 repas par jour, comme si cela descendait de nos gènes… ?

Ne donnez plus de noms à vos repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner/souper). Mangez salé, sucré, chaud, froid, à l’heure dont vous ressentez le besoin.

Pour ma part, 8 fois sur 10, je me nourris de deux repas par jour. Principalement sans viande et sans sucre. Il m’arrive parfois de manger du poisson le matin ou du potage peu après le lever.

🛌 Le Sommeil Polyphasique = La cerise sur le gâteau 🍒

Sans heure, sans boulot chez un employeur et sans travail à rendre à un horaire défini, libre à vous d’aller dormir quand votre corps vous le demande.

Un sommeil polyphasique prend alors tout son sens.

Il s’agit d’un mode de repos dans lequel le temps de sommeil est réparti en plusieurs petites périodes, au lieu d’être regroupé en une seule nuit.

C’est le mode de sommeil des animaux, des militaires de la marine, et était celui de l’être humaine avant l’ère industrielle sous la forme biphasique (deux fois par jour).

Il est cependant de plus en plus pratiqué par les Web entrepreneurs pour gagner en efficacité et en temps.

Il n’est pas naturel de manger un seul repas à huit ou dix plats. De ce fait, il n’est pas naturel de dormir huit heures d’affilées, ensuite plus rien jusqu’au lendemain.

Pour pratiquer ce mode de sommeil, vous devriez commencer en douceur, petit à petit.

Commencez d’abord par une sieste et une diminution de votre nuit de sommeil. Puis, par une introduction d’une deuxième sieste tout en équilibrant avec votre sommeil durant la nuit, ainsi de suite. À terme, malgré que la notion de l’heure soit absente, le sommeil polyphasique résulte en moyenne à dormir 2 heures toutes les 6 heures.

Durant la journée, si vous n’avez pas de persiennes ou de tentures opaques à vos fenêtres, utilisez un masque de sommeil qui recouvre vos yeux. Vous pouvez en trouver de bons dans des boutiques de randonnée ou de sport.

⚠️ Précaution : À ce jour, il n’y a pas eu d’étude sur le sommeil polyphasique sur le long terme. Je ne peux donc que vous conseiller de le pratiquer que lorsque vous êtes en parfaite santé et réellement motivé.

No Time = No Stress = Happiness ❤️

Le simple fait de vivre des journées sans heure, sans horaire et sans compte à rendre, va éliminer 80% de votre stress et de votre anxiété.

Cela vous permettra d’accomplir davantage dans votre vie grâce à la sérénité et l’apaisement dégagées.

Votre planning de productivité 📅

Le fait de ne pas avoir de notion d’horaire (à part celui de la lumière naturelle) peut vous donner un réel boost dans votre productivité et éloigner les distractions qui étaient présentes par les horaires et horloges.

L’élimination du stress liée à l’heure va également vous rendre beaucoup plus productif et serein.

Pour conclure 🥁

La vie actuelle est construite de rythmes. Tout est structuré sur des échelons et des rythmes pour toujours être pressé et le premier de toujours vouloir faire mieux.

Vivre une vie sans notion de temps et donc de rythmes, va vous permettre de vivre une tout autre dimension de vie dans la tranquillité et l’apaisement.

Vous avez à priori qu’une seule vie, ce n’est pas donné et fait pour tout le monde, mais cela ne vous coûte rien d’essayer une tout autre notion de vie avec des notions de rythmes et de temps basées uniquement sur la nature et le corps.

Vous pouvez également expérimenter des mini-retraites pendant quelques semaines à quelques mois sans prendre en compte l’heure.

Auteur : Pierre-Henry de Soria ✍️

😊 Enthusiastic Software Engineer, Vegan, and Passionate Writer! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 https://get.lifyzer.com 🍍