#70 Sommeil: La méthode “remède” de la Chrysalide™ 🦋

Dans cette méthode, nous allons voir comment dormir extrêmement bien et de se sentir réparé, même après une nuit de quelques heures de sommeil grâce à la méthode de la Chrysalide™ 🐛

  • Êtes-vous déjà arrivé de mal dormir, et cela, à répétition ?
  • Avez-vous souvent des maux de tête en vous réveillant ?
  • Le lever est-il souvent douloureux, difficile, fastidieux ?

Vous avez peut-être essayé de vous coucher plus tôt, de prendre des tisanes, d’acheter un nouvel oreiller, de changer de position, … mais cela est toujours pareil ?

En pratiquant la position de chrysalide, vous allez en règle générale beaucoup mieux dormir 😴

Cela ne va pas être du jour au lendemain, mais jour après jour, vous allez constater une nette différence.

L’enroulage, comme une crêpe…!🥞

Si vous ne le faites pas déjà, prenez l’habitude dès maintenant de dormir sur le dos.

Dans mon cas, je dormais depuis ma naissance sur le ventre, il m’a fallu un an au total pour faire une nuit complète sur le dos. J’essayais toujours de m’endormir sur le dos, mais pendant la nuit, je me retournais inconsciemment sur le ventre.

Une fois cela réalisée, avant de vous endormir, enroulez-vous avec délice l’entièreté de votre corps, hormis votre tête, dans votre couette/drap, comme si vous enrouliez de la cassonade dans une crêpe ! 🥞

Dormir en ayant la tête vide 🧠

Pour bien s’endormir, il faut briser le cycle des pensées continues.

Il ne faut surtout pas s’obliger de dormir lorsqu’on se trouve dans le lit ou lorsqu’il s’agit de l’heure pour dormir. Cela n’a pas de sens.

Ne vous mettez surtout pas la pression en vous focalisant à vouloir dormir. En mettant votre attention à vouloir dormir, vous bloquerez justement votre sommeil.

S’allonger, se relaxer, se détendre et ne pas se sentir obligé de dormir, va supprimer cette pression néfaste. Elle va vous permettre de dormir beaucoup plus rapidement.

Faire un exercice physique (jogging, pompes, prendre une douche froide, faire l’amour avec votre moitié, …) ou mental (jeux de société, mots croisés, lecture, …) va briser le ruminement cérébral et facilitera l’endormissement.

Lire un livre dans une langue étrangère juste avant de dormir 📙

Lire des livres dans une langue autre que sa langue maternelle (ou un Assimile d’apprentissage d’une langue étrangère) permet de particulièrement bien stimuler le cerveau à s’endormir.

En effet, cette pratique force le cerveau à se focaliser sur une seule chose, empêchant ainsi les pensées perturbatrices qui empêche l’endormissement.

Même si vous êtes septique, faites-le et vous verrez bien 😉

Comme le dit très bien le dicton « Qui n’essaye rien n’a rien. »

Dormir avec un Futon

La méthode de la Chrysalide™ conseille de dormir sur un futon (ou tapis de gym) sur le sol et de supprimer le lit, le matelas et si possible l’oreiller.

Au cas où vous garderiez un matelas, retournez-le une fois par mois pour garder une forme homogène et éviter ainsi qu’il s’affaisse sous le poids de votre corps.

Toujours aller dormir à la même heure

De nombreuses études ont démontré que se coucher et se lever à la même heure aide à prévenir certaines maladies dont des cancers.

Mythe 🤥 Aller au lit avant minuit 🌙

Vous avez certainement entendu dire que les meilleures heures de sommeil étaient avant minuit.

Cela est un mythe de grands-mères (certainement pour que les enfants aillent au lit tôt).

Le principal, c’est de toujours garder le même rythme. Avant ou après minuit n’a pas d’importance.

Trop ou pas assez d’heures de sommeil 😴

Dormir trop longtemps (plus de 9 heures) ou pas assez (moins de 7 heures) est néfaste pour la santé. On ne peut pas accumuler le nombre d’heures de sommeil comme une batterie. Dormir 20 heures d’une traite ne vous permettra pas de rester éveillé pendant trois jours d’affiliés.

La qualité de sommeil = Le Saint Graal 🍒

Une bonne nuit de sommeil, c’est comme appuyer sur un bouton « Reset »

Pour bénéficier de cela, prenez l’habitude de dormir dans une pièce complètement noire. Si vous n’avez pas de persienne à vos fenêtres, mais seulement des tentures ou des stores, utilisez un masque de sommeil qui recouvre vos yeux. Vous pouvez en trouver de bons sur Amazon ou dans des magasins de randonnée ou de sport.

Dans l’idéal, des masques avec une lanière réglable, adaptable au diamètre de la tête.

Si vous ne supportez pas d’avoir un masque de sommeil sur les yeux, essayez de placer des rideaux opaques ou des stores californiens aux fenêtres.

La pièce dans laquelle vous dormez devrait dans l’idéal avoir entre 17 et 19 degrés, ni plus, ni moins.

Le cerveau interprète la température ambiante avec le moment de la journée.

La nuit, il fait toujours plus froid que le jour. Quand la température baisse, votre corps aura plus facile à s’endormir.

Désactivez les ondes EMF

Désactiver les ondes de fréquences électro-magnétiques telles que celui du WIFI (éteignez le modem Internet), du Bluetooth et de votre téléphone portable (éteignez-le ou mettez-le en mode avion).

Prenez garde d’éteindre tous les moniteurs, écrans et/ou TVs s’ils se trouvent dans votre chambre à coucher. Ceux-ci (même éteints) dégagent des ondes électro-magnétiques qui peuvent être néfastes pour votre santé et perturbent votre nuit de sommeil.

Évitez de voir une source de lumière trop importante avant de dormir

Ne pas regarder la TV, les écrans d’ordinateurs ou de votre smartphone avant de dormir, vous donnera une meilleure qualité de sommeil.

En effet, le cerveau associe les sources de lumières fortes à la pleine journée. Avoir une source lumineuse importante avant de dormir perturbera votre cycle de sommeil.

Si vous devez vraiment aller sur votre téléphone portable dans les dernières heures avant le coucher, activez le « Warm Light / Night Shift Light » afin de désactiver la lumière bleue de celui-ci.

Effets nocifs liés au manque de sommeil 💤

Voici une liste non-exhaustive qui démontre bien pourquoi il est important de suivre les règles mentionnées ci-dessus afin d’avoir un sommeil en or !

  • Impulsivité.
  • Énervement.
  • Détérioration du sens critique, de juger quelque chose.
  • Difficulté à traiter des informations.
  • Manque d’empathie.
  • Humeurs instables.
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Augmentation de la pression sanguine
  • Risques d’inflammations plus élevés.
  • Augmentation des risques de diabète et crises cardiaques.
  • Dépression, paranoïa et pensées suicidaires.

Auteur : 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 de Soria ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑻𝒉𝒊𝒏𝒌𝒆𝒓, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 👉 https://get.lifyzer.com 🍍