#62✏️ Pourquoi la Méthode de Retraite d’Écriture™ peut vous transformer ?👨‍🎨

Retraite d’écriture. Immersion pour écrire de manière intense, sans distractions

Retraite d’écriture. Immersion pour écrire de manière intense, sans distractions

Une « Retraite d’écriture » consiste à s’évader quelque part pour écrire en dehors de tout (idéalement en Autriche, en Slovénie ou en Suisse, ou tout autre endroit qui vous inspire et vous parle).

Le but est d’être déconnecté de tout le reste.

Je vous conseille de réaliser le trajet en train, du lieu de départ jusqu’à la destination de la retraite, afin d’éviter toute coupure durant le voyage comme le fait de prendre l’avion à l’aéroport, ce qui viendrait perturber le rythme dans vos écrits et vos idées.

Si cela vous est possible, je vous conseillerai d’aller en première classe pour pouvoir écrire dans le train dans les meilleures conditions. Vous ne le regretterez pas !

Cela ne coûte pas beaucoup plus cher (en général, 20€ de plus avec la plupart des compagnies de train telles que DB et ÖBB).

Pour ma part, j’ai réservé tous les trains via Trainline. J’utilise souvent leur app et je n’ai jamais eu de problème.

Par exemple, dans mon cas, j’ai pris le train de Bruxelles-Midi jusqu’à Feldkirchen, en Autriche (quatre trains, mais cela s’est magnifiquement bien déroulé).

Puis, nous sommes restés dans un petit hôtel/chalet pour avoir la pleine tranquillité pour écrire, en dehors de tout stress.

Nous avons prévenu notre famille et nos proches que nos gsm/portables allaient être éteints pendant une semaine (la durée de notre retraite).

Cela est très important pour une concentration totale et d’éviter ainsi toutes distractions/ruminations possibles liées aux éventuels emails, sms et messages pouvant être vus, échangés, partagés.

La Retraite = Challenge 🏁

Même si le but de la retraite d’écriture doit permette de vous détendre et de favoriser la créativité et de faire germer les idées, il peut également être intéressant de voir cela comme un challenge stimulant.

Voir la retraite d’écriture comme un challenge personnel ne doit surtout pas vous mettre la pression ou nuire ses bienfaits.

Le but du challenge est de vous stimuler et de créer des mini-sprints d’une courte durée, de 45 à 90 minutes, dans lequel vous travaillez non-stop, sans pause.

Entre chaque sprint, prenez une mini pause, le temps de décompresser, de prendre une boisson désaltérante comme un détox ou un chai latte, tout en prenant un bon bol d’air bien frais.

Après cette petite pause, recommencez un nouveau sprint, ⏩▶️⏩

Bon à savoir : favorisez les sprints le matin. L’après-midi, cela aura généralement moins d’impact, mais cela dépendra également de votre tempérament et de votre énergie du moment.

📚 Mode « Ermite » 📇

La philosophie de la retraite d’écriture, c’est un peu comme se dire « Je me mets en mode “ermite” et j’écris non-stop, comme un sprint, jusqu’aux délicieux repas gastronomiques, jusqu’à la sublime promenade du soir, jusqu’au tea-time “cake aux pommes et milkshake” qui vous servira d’une sorte de stimulateur-boosteur 🏆 »

Morceau après morceau, donne naissance à un empire sur papier 📖

Écrire, c’est comme la marche. Un pas après l’autre, vous avancez de plus en plus loin.

Pour vos écrits, mot après mot, vous allez avancer de plus en plus loin et voir le résultat se faire sentir.

Être déconnecté de tout ! 🌳

Le fait de vivre avec la lumière comme seul et unique notion de temps et d’éteindre toutes les sources de distractions, incluant le gsm/portable, mais également les montres une fois arrivé à destination, vous permet de profiter pleinement du moment présent et supprime les distractions liées à l’heure.

Les balades d’apaisement🏇

Tous les soirs, vers 17h, après un bon tea-time et une bonne dose d’écriture et de lecture, vous pouvez prendre l’élan pour faire de belles balades dans nature. Cela va vous rebooster et vous donner plein de punch et de motivation vivifiante pour continuer l’écriture de votre livre le lendemain.

De plus, les bols d’air frais dans de grands espaces vous permettent de vous remémorer ce que vous avez écrit pour ainsi trouver d’éventuelles idées.

La table des écrivains…👩‍🎨 dans l’hôtel

Retraite d’écriture. Table des écrivains

À titre informatif, l’hôtel où j’ai réalisé la retraite d’écriture s’appelle « Landidyll, Nudelbacher »

Je ne peux que vous le recommander.

L’hôtel est tenu par une famille très sympathique qui habite une maison juste à côté. Dites-leur que vous venez ma part. Cela leur fera grandement plaisir ! J’y retourne d’ailleurs assez souvent.

Le cadre environnant est magnifique. Vous avez un petit sentier partant du jardin arrière de l’hôtel donnant accès à de nombreuses balades dans les pâturages, forêts et montagnes.

Pour ceux qui ont le budget et qui veulent rester en France pour des raisons de facilité (langue, proximité), l’Hôtel Royal à l’Évian-les-Bains en Haute-Savoie est l’idéal. Il surplombe le lac Léman offrant une vue inégalable.

L’hôtel vous propose également de sublimes suites et propose une infrastructure adéquate pour une retraite d’écriture telles qu’une terrasse, des bars, des spas, de la tranquillité, de la nature et de grands espaces verts.

Si cela est possible pour vous, je vous conseille toujours d’y aller en dehors des hautes saisons, juste avant ou après l’été. Ainsi, vous continuez à profiter des longues journées de clarté et du beau temps.

Une retraite d’écriture en train

Écriture dans le train, Deutsche Bahn

Villach, Autriche. Retraite d’écriture

Machine à écrire. Écrire dans une suite, chambre hôtel au milieu de la nature

Écrire, suite chambre d’hôtel. Retraite d’écriture

L’amour des lettres. Écriture d’un livre

Auteur : Pierre-Henry de Soria ✍️

😊 Enthusiastic Software Engineer, Vegan, and Passionate Writer! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 https://get.lifyzer.com 🍍