Différence de Performance 🚴♂️
Des chercheurs ont conclu en analysant des archives médicales d’hôpitaux que le risque d’erreurs d’inattention est de 1% le matin, contre 4.2% l’après-midi.
L’après-midi, notre attention baisse de manière drastique.
En entreprise, le moment de la journée où l’attention et la concentration sont aux plus bas se situe à 15h45.
C’est pour cela qu’il est important de faire des pauses de 3 minutes à intervalles réguliers.
Dans l’idéal, si on se base sur des études scientifiques, une pause devrait faire 17 minutes pour chaque 52 minutes de travail (les anglo-saxons apparent cette règle la 52/17 rule).
Le matin, notre humeur est généralement la plus haute.
Même chose quand une personne doit être jugée dans un tribunal pour une condamnation. Elle a davantage de chance à avoir des peines moins lourdes quand elle est jugée l’après-midi.
Le matin, nous avons tendance à être plus fermes/sévères que dans l’après-midi, car notre attention et notre énergie sont plus élevées.
Le docteur Adam Galinsky a découvert dans des archives de recrutement de l’université de Princeton des États-Unis, qu’à part quelques exceptions, le dernier candidat obtenait toujours l’offre d’emploi.
La raison est que notre barre d’exigence descend aussi vite que la barre de fatigue monte. Nous sommes alors moins vigilant et nous finissons par choisir les derniers candidats qui nous ont plus facilement touché émotionnellement.