#32 La technique du « PhotoReading » mise à l’épreuve 👓

La technique du « PhotoReading » conçue par Paul R. Scheele est une méthode de lecture rapide sans sub-vocalisation répartie en cinq étapes précises.

Elle se concentre principalement sur la partie essentielle du livre qui demande seulement 20% à être lue. Similaire à la loi de Pareto, 20/80.
La méthode est particulièrement redoutable pour les livres d’information et biographies. Elle est considérée comme l’une des meilleures jamais conçues.

La méthode est utilisée entre autre par l’armée américaine et la NASA quand ils ont besoin d’assimiler un très grand nombre de savoirs en un temps record.
Cette méthode a été publiée dans le livre « PhotoReading », avec à son compte, plus de 200,000 exemplaires vendus.

Technique Photo Reading

1- Préparation

Relaxez-vous. Mettez-vous dans un endroit calme sans bruit.

Ne soyez surtout pas tendu. Si vous l’êtes, votre rétine sera en mode “rapproché”, comme un zoom macro focalisé sur un détail. Vous ne verrez pas la page en entier. Au contraire, si vous êtes détendu, votre rétine sera en mode “éloigné” et percevra l’entièreté de la page.
Soyez dans l’obsession d’apprendre et de découvrir le livre en question.

Enfin, ne soyez pas septique. Mettez-vous en tête que cette méthode de lecture rapide fonctionne !🚀

2- Prévisualisation (Preview)

Lisez le titre et la couverture du livre. Faites-vous une idée rapide du livre pendant deux minutes maximum afin de déterminer si le livre vous convient.
Feuilletez page par page en parcourant rapidement chacune d’elle avec vos yeux et un curseur (tel qu’un fin crayon ou un stylet) ou guide visuel.
Sur une grande feuille vierge (si possible A5 ou de taille supérieure), dessinez un style de “Mind Map” avec les choses que vous avez pu voir ou comprendre. Surlignez-les et essayez de faire des rapprochements. Cela devrait prendre entre 15 et 20 minutes.

3- PhotoRead

Mettez-vous bien en condition pour photo-lire le livre.

Tournez chaque page, une après l’autre avec un curseur et suivez du regard le curseur de la première à la dernière ligne pour chaque page.

Dans cette phase, la compréhension n’a pas beaucoup d’importance. Ne vous inquiétez donc pas.

Une fois terminée, tout en prenant compte de ce que vous avez pu apprendre à la phase de prévisualisation, formulez-vous des questions/réponses à propos du livre de ce que vous avez pu comprendre. Cela prend en général 10 à 15 minutes. Attention à ne pas être tenté à réouvrir le livre. Essayez de faire appel à votre mémoire inconsciente.

Il est préférable de pratiquer cette phase juste avant le coucher.

Ainsi, durant votre nuit de sommeil, votre cerveau aura le temps d’assimiler et de reconstruire les informations de la lecture.

4- Activation

Comme mentionné précédemment, il est préférable de pratiquer cette méthode le lendemain matin, après avoir pratiqué la phase PhotoRead.

Cela permet d’avoir une période d’incubation.
Lisez très rapidement les parties qui vous attirent.

Déplacez vos yeux rapidement en saisissant (en absorbant par les yeux) de gros blocs de texte à votre inconscience.

  • Questionnez votre mémoire en allant chercher des réponses à vos questions en pensant aux paragraphes que vous avez visualisés. Cela va commencer l’activation de votre lecture.
  • Créez une mind-map en créant des diagrammes visuels des points clés de ce que vous avez lu.
  • Enfin, explorez les autres formes d’activations incluant les discussions et rêves depuis vos multiples intelligences (intelligence consciente et inconsciente).

5- Lecture Rapide (RapidRead)

En tout premier, regardez brièvement la table des matières et allez aux sections qui vous semblent avoir besoin de plus d’attention. Celles dont vous pensez pouvoir en apprendre davantage.
Déplacez-vous rapidement dans les sections à approfondir, de paragraphe en paragraphe.

Soyez calme et prenez votre temps.
Formulez votre propre point de vue, et regroupez les informations qui vous ont parues utiles en synthèse compréhensible et applicable à vos besoins.

Faites-en des fiches pratiques applicables à vos besoins spécifiques.

Intégrez vos capacités au quotidien 🤹‍♂️

De base, vous êtes conçu avec une mémoire visuelle pouvant facilement interpréter des portions de caractères.
Cependant, nous ne sommes pas nés avec toutes les connaissances de lecture-photographique dans notre cerveau.
Le principe de lecture-visuelle s’apprend comme toute autre matière telle que les mathématiques, jouer du piano ou même apprendre à écrire.
Vous devez incorporer la lecture-photographie comme une simple habitude, une nouvelle manière de lire.
Avant de PhotoRead quelque chose, il est important de comprendre pourquoi les informations du livre vous seront utiles et ce qu’elles vous procureront à l’avenir.

Auteur : 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 de Soria ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑽𝒆𝒈𝒂𝒏, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 👉 https://get.lifyzer.com 🍍