1) Une fois votre candidature envoyée
Si vous n’avez toujours pas de réponse après une semaine, utilisez LinkedIn (ou réseau similaire) et cherchez la personne responsable des candidatures reçues (ressource humaine ou acquisition talents). Une fois trouvé, envoyez lui un petit follow-up pour voir ce qu’il en est, et montrez-lui vos motivations et la raison pour laquelle vous voulez ABSOLUMENT travailler dans l’entreprise.
Si la personne chargée du recrutement ne se trouve pas sur LinkedIn, vous pourrez alors chercher son adresse e-mail ou le numéro de téléphone de l’entreprise. Demandez des nouvelles sur votre candidature.
2) Après l’interview
De préférence le soir même, envoyez un e-mail à ceux qui vous ont interviewé pour le poste et remerciez-les encore de vous avoir fait passer un bon moment durant l’entretien (si cela a été le cas).
Expliquez-leur encore pourquoi vous êtes fait pour ce poste, ce que vous avez mieux compris sur le poste, vos éventuelles questions que vous avez oublié de poser durant l’entretien, et pourquoi vous adorez l’entreprise.
3) Pas obtenu le job en question ?
Si vous n’avez pas eu le poste en question, utilisez cette “opportunité” pour recevoir des feed-back et ainsi rendre meilleur pour la prochaine « job application. »
Demandez aux recruteurs ce qu’ils ont pensé de vous et ce qui vous manquait pour correspondre parfaitement au job. Vous pouvez trouver les personnes qui vous ont recruté facilement via LinkedIn ou Facebook. Envoyez-leurs un message court et sympa, leur demandant clairement la raison pour laquelle ils ne vous ont pas retenu.
Faire cela va non seulement vous permettre d’aller de l’avant, mais aussi et surtout vous améliorer en continue sur vos faiblesses.
Dans certaines boîtes, le service de recrutement de la compagnie fait même cela systématiquement, faisant partie du processus de recrutement.
Ils vous envoient un rapport de ce qu’il vous fallait pour être retenu. Ils vous proposent ainsi de repostuler quand vous serez “mis à jour” avec les critères qui vous manquaient.
Cela s’avère bénéfique pour les deux parties puisque l’entreprise veut vous donner la meilleure expérience de recrutement possible. Si le candidat n’est pas prêt aujourd’hui, il pourra toujours devenir un excellent employé dans le futur, ou bien de recommander un membre de son entourage. Il faut voir à long terme. Si le candidat n’a pas apprécié le processus de recrutement, il risque de mettre en péril les futurs talents à rejoindre l’entreprise. De nos jours, des sites d’avis comme Glassdoor permettent aux candidats de noter la première impression d’une société, la sympathie et la qualité des entretiens d’embauche. Les candidats informés vont d’abord aller voir ces avis avant de postuler pour l’entreprise en question.