Pour tous ceux qui doivent bientôt embrocher un nouveau profil dans sa startup, ce qui suit vous concerne ⚠️
Menez l’entretien d’embauche dans un environnement qui vous correspond 😎
Pour embaucher quelqu’un, essayez de trouver un contexte qui va automatiquement filtrer les candidats.
Faites le premier entretien dans un environnement qui vous correspond dans lequel vous êtes à l’aise et qui met à l’aise le candidat.
Par exemple, il y a des gens qui proposent l’entretien d’embauche dans un restaurant. Ils regardent ainsi s’ils « matchent » avec la manière et la vitesse avec lesquelles le candidat mange, la nourriture qu’il commande, ainsi que la façon dont il se comporte.
D’autres proposent le premier entretien en faisant un jogging ensemble. Ils observent ainsi comment le potentiel employé se comporte. C’est aussi une bonne manière de supprimer les barrières et les stéréotypes que l’on peut rencontrer dans un bureau, assis face à face en costume-cravate.
Certains embauchent dans un pub ou dans un coffee shop (style Starbucks) en buvant quelque chose.
Ils regardent s’ils aiment les mêmes choses, etc. Cela permet au candidat d’être plus lui-même, moins stressé, plus détendu et de briser la glace entre les deux parties.
On pourrait même embaucher dans un sauna, à la piscine ou dans tout autre endroit qui vous parle particulièrement. Si vous avez le budget et le temps, vous pouvez même proposer à chaque candidat de passer une journée avec vous dans un parc d’attractions (ou toute autre activité). Vous verrez s’il correspond à la culture de votre entreprise, s’il y a de la sympathie, si vous avez des points communs et partagez les mêmes valeurs.
Un CEO doit embaucher au minimum les 1,000 premières personnes de sa société, pour être sûr qu’ils matchent bien la culture de la société.