Pour avoir des rêves lucides, il faut se dire que l’on va se souvenir de son rêve ! Y croire que cela va vraiment se passer.
Juste avant de dormir, dans son lit, il faut se dire que l’on va pouvoir contrôler son rêve et le maîtriser.
Dites-vous, à vous-même, « Je vais me souvenir de mon rêve et je vais l’enregistrer ». Encore mieux, écrivez-le sur papier pour vous l’ancrer dans votre tête (et cela, toujours dans votre lit, juste avant de fermer les yeux).
Si vous vous sentez un peu stressé, respirez calmement en prenant de grandes inspirations par le nez, en gonflant votre cage thoracique et votre abdomen, puis bloquez votre respiration pendant quelques secondes. Enfin, relâchez-la en expirant doucement par la bouche tout en dégonflant le ventre.
Une autre méthode consiste à créer un automatisme durant la journée en regardant continuellement ses mains le plus souvent possible. Ainsi, il est fort probable que vous les regardiez aussi durant vos rêves. Sauf que le cerveau en dormant ne sait pas reproduire l’image nette des mains. Il vous sera alors possible de savoir s’il s’agit d’un rêve, et si oui, d’y prendre le contrôle. Savourez-le ! 😋 L’infini du possible vous sera alors dans les mains, comme dans un film ! 🎞
Au réveil, il est important de se forcer à se ressouvenir de son rêve, tout en gardant les yeux fermés (ainsi, on garde la connexion avec l’inconscient de son cerveau, avant que le cerveau conscient se réveille). Vous pouvez utiliser un masque de sommeil s’il ne fait pas assez sombre dans la pièce où vous dormez.
Au moment où vous essayez de re-visualiser votre rêve, pratiquez également de grandes respirations.
La méditation
Le fait de pratiquer la méditation de manière quotidiennement (peu importe du moment de la journée), permet de nettoyer l’esprit et vous donnera davantage de concentration et d’efficacité durant la visualisation et le contrôle de votre rêve, au moment du réveil.