#57 Comment automatiser la traction de son e-Business? 🚀

Pitcher son business PARTOUT 📣

  1. Dans la signature de vos emails (professionnels comme personnels).
  2. À la boulangerie, parlez de votre service, dans la file d’attente, à la caissière, au nettoyeur, …
  3. À votre facteur ou votre chauffeur de bus, si vous habitez dans une petite ville/village et qu’ils ne sont pas pressés.

La question qui donne réponse à votre stratégie marketing 🎩

Posez-vous la question « Si j’étais le client potentiel, où trouverais-je le service en question ? »

Une source de traction multiple

Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela s’applique dans presque tous les domaines de la vie, y compris celui de l’acquisition de nouveaux utilisateurs.

Votre trafic web doit découler de multiples sources de sites web et plateformes.

Ne vous reposez jamais sur une seule manière ou plateforme pour l’obtention de vos visiteurs.

Votre audience doit idéalement provenir de :

  • Billets de blog et articles.
  • Podcasts.
  • Interviews dont vous participez.
  • Vidéos provenant de multiples plateformes.
  • Postes et articles de réseaux sociaux professionnels.
  • Billets, postes et images sur les médias sociaux.
  • Newsletters et emails récurrents – par exemple, les utilisateurs qui s’inscrivent à votre app (si vous en avez une) et qui souscrivent aussi à votre newsletter.

Cette liste n’est pas exhaustive. Par contre, elle vous donne déjà une bonne base 🙂

Bien optimiser son temps ⏰

Une règle essentielle pour réussir est de consacrer 70% de son temps à promouvoir son service/produit et 30% au développement et amélioration de celui-ci.

Le marketing doit venir directement avec la réalisation du produit ou service.

Beaucoup d’entrepreneurs sont replis d’énergie lors de la réalisation du produit, mais en a beaucoup moins pour sa promotion.

Cependant, une entreprise sans revenu est une entreprise morte. Voyez la réalisation d’un business comme la cuisine. Vous préparez un repas (= produit) dans le but de le manger (= marketing).

Les 80/20 du marketing 📊

Trackez votre temps passé dans l’amélioration de business.

Testez et notez tout ce que vous faites pour l’acquisition de vos utilisateurs.

Chaque mois, faites le bilan et éliminez tout ce qui demande plus de 20% de votre temps dans une semaine et qui procure moins de 80% de résultat en retour.

Bâtir un Mouvement autour de votre produit

Prenez le temps de créer une forte communauté d’ambassadeurs convertis, de fans hardcore qui soutiennent votre produit et sa cause à 100%.

Grâce à cela, vos fans vont promouvoir votre produit pour vous (sans qu’ils ne se rendent compte).

Pour cela, créez un produit qui crée un lien émotionnel extrêmement intense avec le client qui correspond parfaitement à son problème. Une solution offre davantage que ce que le client attend de lui.

Construisez également une communauté forte autour de votre produit à l’aide d’un logiciel comme PHPFox, SocialEngine, SocialScript ou avec un forum du type Discourse et Flarum.

Les outils pour automatiser 🛠

  • ActiveCampaigns
  • UBot et UBot Studio X – Pour les pros de l’automatisation. Complexe, mais très utile si vous tenez à absolument tout automatiser et à consacrer plusieurs journées/semaines avec UBotStudio pour créer différents bots qui feront tout le travail de marketing récurrent.
  • RDDZ – Je l’utilise pour scraper des adresses emails trouvées sur des sites et ainsi cibler mes prospects.
  • ScrapeBox
  • “Automator” pour Mac – Utile pour automatiser des tâches récurrentes sur votre PC tel que la renommée de fichiers, le copie/coller de fichiers, etc. Installé par défaut sur tous les Mac.
  • Prospect.io – Idéal pour trouver les emails ultra ciblés pour votre boîte B2B
  • ChurnBuster.io – Pour éviter la résiliation de vos clients liées aux refus et expiration de leur carte de paiement.
  • Customer.io
  • Moz – Principalement pour le référencement et l’acquisition de nouveaux clients cibles.

Organiser des conférences/événements/meetups

Partager son savoir-faire, son expertise et montrer l’image de sa marque par le biais de conférences, webinaires, Facebook/YouTube Live ou d’événements du style meetups.

Cela lèvera la traction de votre business, donnera de la crédibilité, de la notoriété, vous fera de la publicité (flyers, event page de sites d’événements comme Eventbrite et Meetup).

Enfin, cerise sur le gâteau, vous pourrez par la suite publier la vidéo de votre événement offline sur le Web via des plateformes qui apportent du trafic organique comme YouTube.

À noter que cela ne doit pas nécessairement être vous qui donne la conférence. Cela peut très bien être un employé qui représente votre compagnie (à l’effigie de votre société).

Publier votre livre 📖

Publier un livre va également vous donner du levier pour obtenir du trafic ciblé. Vous pourrez publier votre livre sur Amazon et d’autres sites qui vous feront connaître davantage. Les recommandations de ces plateformes « Ils ont aussi acheté … » et les blocks « Livres Sponsorisés » ne sont pas non plus à négliger.

Un système de recommandation 3.0 🎁

Vous connaissez sûrement les formulaires de recommandation du style « Invitez vos amis ».

Le problème, c’est que la motivation pour que quelqu’un invite des amis à le rejoindre sur votre plateforme est souvent très basse.

Un principe qui fonctionne beaucoup mieux est de permettre à vos clients d’offrir « un abonnement » ou « une prestation » et en retour, vous (votre plateforme) offre la même offre à l’utilisateur qui offre la formule payante à son ami(e).

Une solution pour résoudre les paiements qui sont en échec

Une chose qui coûte très cher pour les services SaaS et autres produits sous forme d’abonnements récurrents est l’échec du prélèvement de la carte bancaire des clients (souvent lié à l’expiration de celle-ci).

Peter Thiel disait d’ailleurs que le rêve de tout entrepreneur est d’avoir des cartes bancaires qui n’expirent jamais.

Heureusement pour nous, il y a des solutions à cela.

Je vous propose ici de découvrir ChurnBuster.io et Stunning.co

Ce sont des service qui se connectent directement à votre compte Stripe (d’autres outils existent pour différentes passerelles de paiement).

Stunning et ChurnBuster résout l’expiration et autres refus de la méthode de paiement de vos clients. Vous le savez, la plupart des cartes Visa et MasterCard sont uniquement valides pendant trois à quatre ans.

Après son expiration, vos clients cesseront de payer votre abonnement mensuel/annuel.

Lui envoyer des emails et alertes SMS pour lui prévenir que sa carte va bientôt expirer réduit considérablement le taux de churn (nombre de désabonnement d’un produit).

Vous pouvez même proposer un code promo quand il ré-entre ses données bancaires.

Dans son podcast, le marketeur Alexandre Roth indique avoir découvert cette technique dans un séminaire qu’il a payé 24.000€, et il a par la suite récupérer 48.339,75 euros en mettant en place ce système pour son club d’abonnés en ligne.

Par contre, même si cela peut s’avérer extrêmement rentable, n’essayez pas de résoudre un problème qui n’existe pas encore en passant du temps à mettre en place ce style d’outil si votre business n’est pas encore prêt — exemple, si vous avez qu’une dizaine d’abonnés, cela n’aura pas de sens.

Faire preuve de créativité & d’originalité ! 🧜‍♂️

Si vous proposez un service qui cible les sites Internet, vous pouvez par exemple proposer un accès prioritaire ou davantage de fonctionnalités en échange d’insérer dans le footer des sites utilisant votre service, un badge HTML avec votre logo et un lien qui mène vers votre site.

Si les utilisateurs de votre service sont satisfaits et fiers de votre marque, ils n’estimeront pas à le faire.

Vous pouvez également offrir une formule alléchante aux lecteurs de forums ou de groupes spécialisés sur votre domaine. Ou même proposer votre service sur des sites de promotions flash tel que AppSumo.

De même, vous pouvez mettre en place une inscription par liste d’attente. Pour les faire monter dans la liste d’attente, vous pouvez leur proposer d’inviter des autres amis à rejoindre votre site par le biais d’une URL de tracking.

Toujours dans la même optique, vous pouvez les inciter à voter sur votre page ProductHunt, Reddit ou Hacker News.

Auteur : 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 de Soria ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑽𝒆𝒈𝒂𝒏, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 👉 https://get.lifyzer.com 🍍