#22 Peut-on prendre du plaisir nonstop, tout en travaillant ?

Picasso a dit un jour, « quand je travaille, cela me repose; ne rien faire ou recevoir des visites me fatigue. »

Ah, la belle vie … 🏝

  • Vous travaillez beaucoup ?
  • Vous avez une “TODO List” à faire tous les jours, mais ça reste du travail et vous préférez prendre une bière entre potes que de faire ce boulot…?
  • Vous procrastinez à chaque fois que vous devez faire une nouvelle tâche ?
  • Vous essayez de voir le résultat final de votre tâche terminée… mais ça ne vous aide toujours pas ?
  • Vous pensez que travailler moins est la solution. Mais à quoi bon, si le travail ne reste pas une partie de plaisir.

Heureusement, il y a toujours des techniques et astuces pour transformer le travail en un moment de plaisir intense.

Le but ici, c’est de rendre vos objectifs aussi plaisant que la sensation d’en terminer.

“Prendre du plaisir dans le travail” peut paraître simpliste et difficile à faire. Cependant, il y a des solutions pour ne garder que la partie de plaisir et éliminer le reste 🏖

Réfléchissez comment vous pouvez rendre la réalisation d’un objectif en un moment agréable.

Le secret ici pour bien travailler, est de transformer vos tâches en un simple amusement.

Pourquoi ne pas changer le moment de la journée pour l’accomplir, de changer votre lieu de travail, l’environnement, d’aller dans un bar, un hôtel, dans un chalet à la montagne ou dans un spa ?

Par exemple, Tony Robbins raconte dans son livre “L’éveil de votre puissance intérieure” qu’il avait une centaine d’appels téléphoniques qui l’attendaient.

Hors, il n’avait guère envie de le faire. Il s’asseyait péniblement à son bureau pour commencer sa journée de travail, quand soudainement il se souvint qu’il n’avait plus été dans son jacuzzi depuis 6 mois. Il prit alors son téléphone et sa tablette et passa l’entièreté de ses coups de fil dans son jacuzzi en prenant du bon temps. Il transforma cette tâche comme si c’était un jeu, grâce à une ressource précieuse (le jacuzzi) qu’il possédait déjà à l’arrière de sa maison.

Il aurait pu également louer un bain privé dans un spa près de chez lui ou ailleurs. L’importance, c’est de joindre l’utile à l’agréable.

Vous pourrez faire de même pour le nettoyage, écouter de la musique ou des livres audios/podcasts rendra cette tâche plus agréable. Acheter une serpillière différente, plus pratique, plus simple. Modifier la luminosité ou ouvrir les fenêtres rendront la tâche plus facile à digérer.

Même chose si vous devez préparer une campagne de marketing que vous ne pouvez pas déléguer. Peut-être que l’outil ou le logiciel à utiliser pour réaliser ce travail est en réalité la cause même de cette interprétation néfaste. Il y a peut-être un moyen de transformer cette tâche en un amusement avec différents outils, un autre ordinateur, un autre téléphone. Avez-vous essayé de changer de système d’exploitation ou de marque. Est-il plus agréable ainsi ?

——

Enfin, si l’accomplissement d’un objectif ne vous donne pas de plaisir, essayez de voir si vous ne pouvez pas le déléguer, le supprimer ou l’automatiser, si cela ne vaut pas le coup d’être accompli par vous.

Vous devriez seulement réaliser les tâches qui vous donnent du plaisir.

Peu importe si cela dure longtemps ou si cela ne vous valorise pas. Du moment que vous aimez le faire, c’est le principal ! 🤩

Par exemple, si nettoyer la vaisselle ou cuisiner vous procure du bien et vous détend, vous pouvez alors vous autoriser à l’accomplir.

Même si sous-traiter une tâche qui ne vous rend pas heureux coûte cher à sous-traiter, vous devez la sous-traiter.

Vous avez une seule vie. Supprimez ce qui ne vous procure pas de bonheur n’a pas de prix.

À long terme, vous allez toujours être gagnant en délégant quelque chose. Vous avez ainsi la certitude que ça sera fait ! 🎉 Cela vous donne l’esprit libre 🧠 Vous ne devriez plus y penser !

Souvenez-vous que toutes les tâches qui ne vous excitent pas à l’idée d’être réalisées doivent être supprimées, déléguées ou automatisées.

Essayez aussi de voir comment changer la manière de l’accomplir, modifier le lieu, le moment de la journée, etc.

Enfin…. 🎩

Gustave Flaubert disait « Soyez régulier et ordonné dans votre vie afin d’être capable d’originalité dans votre travail. »

Prenez du plaisir grâce aux déclencheurs 😋

Créez un déclencheur (et par la suite, le transformer en habitude) comme prendre une douche ou écouter une playlist pour créer un déclencheur et ainsi se mettre en route.

Mettre un sticker “Relax” devant son PC pour se rappeler que l’on n’est pas là pour stresser.

Votre travail doit être un moment de détente, de pur plaisir et pas l’inverse.

Listes de choses qui ne vous plaisent pas ❌

Pour réaliser une journée “parfaite”, vous devez avoir et mettre à jour une liste de choses dans laquelle vous vous engagez à ne jamais effectuer.

Des choses qui ne vous remplissent pas, qui vous sont néfastes, qui vous donnent de l’énergie négatives et qui ne sont pas primordiales (si vous ne les faites pas, rien de grave se passera).

S’il vous est impossible de ne pas pouvoir les réaliser, voyez si vous pouvez déléguer, sous-traiter, automatiser, ou changer l’environnement de la réalisation de la chose en question afin de la rendre à nouveau agréable.

Les péripéties sont bénéfiques 🌟

Quand quelque chose vous est refusé, ne vous mettez pas dans un état négatif/râleur.

Dites-vous simplement que c’est certainement une bonne chose. Que le destin à bien fait les choses.

En suivant celui-ci et en ne vous remettant pas en question quand quelque chose ne se passe pas comme prévu, les opportunités fleurissent beaucoup plus facilement.

Avec du recul, les changements subits dans notre vie sont rarement un frein. Au contraire, ils nous rendent souvent plus fort.

Parfois, cela nous permet d’apprendre davantage, de faire de nouvelles rencontres et nous donne de nouvelles connexions qui nous font avancer plus vite qu’avant.

👺 Bon à savoir 🤔

Le mot travail vient de “Tripalium” en latin, voulant littéralement dire “torture”.

Pour conclure … ✍️

À chaque fois que vous procrastinez à réaliser quelque chose, posez-vous la question suivante

« Comment rendre les étapes d’une tâche plaisante tout en faisant le nécessaire pour atteindre mes objectifs ? »

Si vous ne trouvez toujours pas de solution, utilisez la question suivante :

« Qu’est-ce qui pourrait me procurer de l’épanouissement tout en me permettant de réaliser mon objectif ? »

Le travail ne doit pas être un devoir, mais un besoin vital, telle qu’une addiction.

💭 N’oubliez pas que vous devez accomplir des choses qui contribuent à votre bonheur et à vos objectifs 😍

Enfin, sachez que ce sont nos attentes personnelles qui créent nos frustrations.

Il faut toujours éviter tant que possible cette frustration si on n’a pas le contrôle, les moyens ou le pouvoir sur nos attentes.

Auteur : 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 de Soria ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑻𝒉𝒊𝒏𝒌𝒆𝒓, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 👉 https://get.lifyzer.com 🍍