« La connaissance est la clé du pouvoir. »
— Confucius
Comment peut-on réellement apprendre sans procrastination et sans chercher une centaine de sources de contenu pour trouver la “bonne”, la fiable, la vraie… perle rare ?
« La manière d’élargir ses connaissances est “limitless” (illimitée). »
Il y a tellement d’endroits, de plateformes d’e-learning, de manières et de façons pour augmenter votre flux de connaissance, que souvent vous devenez perdu et ne savez plus quoi faire.
Vous prenez tout votre temps pour chercher un nouveau contenu en ligne ou un livre au lieu de suivre et de vous former sur un contenu.
Du coup, vous ne faites plus rien, et vous n’avancez nulle part. C’est un gros problème. Vous êtes probablement conscient de celui-ci, mais c’est plus fort que vous…
À cause de cela, vous vous découragez… ce qui crée un cercle vicieux 🔄
De nos jours, la façon dont vous apprenez est tout aussi importante que ce que vous apprenez.
Il est tout aussi utile d’apprendre de nouvelles choses que de désapprendre (de supprimer) les informations qui sont devenues obsolètes, inutiles, voire même invalidantes avec le temps.
En regardant le problème sous un autre angle, vous pouvez rendre le problème en un bénéfice 🤩 …, de « transformer l’apprentissage de la connaissance en une occupation ludique à plein temps qui pourra pleinement faire partie de votre travail. »
Il s’agit de l’apprentissage en continu…
Du coup, si vous dédiez le “Continuous Learning” à votre vie, le problème de devoir absolument trouver le contenu parfait disparaîtra. Vous ne serez plus limité à un seul contenu parfait, ni paralysé par la peur de rater votre apprentissage si un contenu assimilé est de qualité moyenne.
Si vous tombez sur un contenu ou une formation de qualité moyenne, voyez ce que vous pouvez en tirer, puis passez votre chemin vers autre chose.
Cela vous permet d’aller sur chaque aspect de votre vie et de les approfondir si nécessaire.
J’ai listé trois étapes clés qui constituent l’apprentissage perpétuel.
1. L’ajout de connaissances 🧠
Élargir ses compétences consistent à ajouter de nouvelles informations que nous ne connaissons pas encore ou que nous avons oublié…
De nos jours, nous avons à notre disposition les meilleurs cerveaux du monde entre les mains ! 🖐
En effet, ces génies écrivent très souvent des thèses, des livres, des conférences ou encore se font interviewer pour décrire leurs exploits, leurs erreurs et leurs succès.
Vous pouvez y avoir accès tout de suite et utiliser ces contenus pour étendre votre apprentissage perpétuel grâce à des services tels que Udemy, Udacity, Khan Academy, Skillshare, les livres en format Kindle, les livres audio (ou Audible), les podcasts, etc.
Vous pouvez aussi assister aux cours des meilleures universités de la planète à moindre coût ou gratuitement grâce à Coursera, OpenCourseWare du MIT, edX et Google Digital Garage.
2. Supprimer des connaissances erronées… ❌
Peut-être que vous avez cru que je vous ai confondu avec un ordinateur. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas (encore) le cas 🙂
En effet, nous, êtres humains, nous ne pouvons pas désapprendre des choses, mais nous pouvons réapprendre (ajouter) de nouvelles informations et donc, essayer d’écraser, d’invalider des informations passées.
3. Maintenir ses connaissances ♻️
Il s’agit ici de se rafraîchir la mémoire.
En cas d’oubli ou de confusion, regarder à nouveau la source de l’information permet d’y remédier et ainsi de garder votre expertise et votre confiance en vous.
Cela consiste aussi à vous mettre à jour sur un sujet que vous connaissez déjà.
Approfondir vos connaissances sur quelque chose. En savoir davantage…
🤩 Pour conclure 👌
« Je peux vous conduire à la source, mais je ne peux pas boire l’eau à votre place. »
— Bouddha
Avez-vous aimé cet article ? 💥
Donnez-moi vos retours sur @phenrysay ! 🥂
P.S. Les “successful people” lisent en moyenne deux à trois heures par jour, tous les jours ! 💕 En faites-vous autant ? Dites-le-moi sur @phenrysay 👌