#3 Pourquoi votre business reflète votre motivation ?

Il est souvent beaucoup plus facile à dire qu’à faire. C’est pour cela que nous allons voir comment avoir facilement le bon moral grâce à des astuces simples à appliquer, comment être toujours de bonne humeur et pourquoi votre moral, votre motivation et votre satisfaction de travail à un lien direct sur votre entreprise et pourquoi il peut détruire la santé de votre business, ainsi que la vôtre.

Tout comme moi, vous avez sûrement déjà rencontré ces coups durs de « blues » ou de bas, que ce soit directement issu de votre entreprise, ou bien de votre vie personnelle, environnement, dépression saisonnière, etc.

Vous avez peut-être essayé de surmonter ces problèmes en pensant à autre chose et à vous focaliser à nouveau sur votre business.

Cependant, cela fonctionne rarement…

Votre humeur médiocre continue à déteindre sur votre entreprise.

Vous avez peut-être suivi des cours en ligne, lu des livres et articles, mais les informations n’étaient peut-être pas assez claires ?, demandaient trop d’effort à mettre en place ?,

…ou bien vous n’avez peut-être pas appliqué les conseils… ? (peut-être par manque de motivation…?).

La solution ?, ce sont des techniques ultra-faciles à mettre en place et qui ne demandent aucun effort de démarrage. Un style de “mini-habit” (mini-habitude), un premier pas qui engendre un second, ancré dans un troisième, … et qui font effet de boule de neige. Votre journée sera alors transformée en une journée “idéale”.

Voici quelques étapes qui m’ont énormément aidé à devenir beaucoup plus productif et à éviter que mon humeur et ma motivation déteignent sur mon travail.

Premièrement, vous devez vous organiser comme un robot. Établir une discipline en béton pour éviter que les sentiments se mélangent avec le travail. En bref, dématérialiser son travail de ses émotions.

Il faut segmenter et transformer chaque étape de votre travail en une habitude ancrée dans votre routine.

En effet, si votre travail tient sur votre motivation, vous allez toujours avoir le même problème. Votre workflow ressemblera à une montagne russe, avec des hauts et des bas liés à votre humeur.

Pour éviter cela, vous devez absolument jouer avec les habitudes.

Les habitudes rendent une tâche facile et donne la certitude d’être réalisée quand elle est ancrée, sans que cela soit lié à son humeur, sa motivation.

« Nous sommes ce que nous faisons à répétition. L’excellence n’est alors pas un acte, mais bien une habitude. »

— Aristotle

L’environnement de travail est primordial !

L’environnement est un déclencheur de travail et d’humeur redoutable !

Il permet de simuler un environnement favorable et optimal à votre travail sur demande et vous stimuler presque instantanément.

Connaissez-vous la célèbre histoire de Pavlov et ses chiens ?

Pavlov est en effet connu pour avoir fait sonner une cloche à chaque fois qu’il donnait à manger à ses chiens. Il tenta de faire sonner la cloche, même quand il n’y avait pas de nourriture. Résultat ? Ses chiens avaient assimilés le son avec la nourriture et ils salivaient même quand la nourriture était absente.

Bref, les chiens avaient faim sur demande… 🐶

Eh oui, l’environnement peut avoir le même effet sur vous et la puissance de vous mettre en mode “travail automatique” sur demande sans que votre humeur joue un rôle dessus.

Et si tous les jours, vous vous mettiez en mode “Deep Work”, le travail profond sans aucune distraction.

De travailler sans relâche en pensant qu’à l’exécution de votre travail pour ainsi produire un produit, coder un logiciel, écrire un livre, etc.

Vous allez donc voir comment créer un environnement/une réalité virtuelle qui vous porte, peu importe où vous vous trouvez et qui vous entoure. Vous pouvez vous trouver au milieu de la Sibérie, du pôle nord, de Londres ou du Vénézuéla. Ça restera pareil 😊

La lumière/la luminosité/les objets/les meubles

Vous pouvez utiliser des lumières spécifiques qui peuvent déclencher l’humeur voulue à la demande.

Par exemple, essayez de vous souvenir d’un endroit où vous étiez et dont vous vous sentiez bien pour exécuter une tâche bien précise. Un lieu qui vous donnait de l’inspiration/des idées.

Utilisez des lumières qui changent de couleurs, qui vous mettent dans le bain parfait pour l’accomplissement d’une tâche cérébrale ou manuelle. Des lumières qui déclenchent du calme ou de l’excitation.

Je vous recommande des petites LED spéciales (éventuellement de couleurs) pour le type d’environnement recherché ou les ampoules « Hue » de Phillips).

Les sons 🎼

Des sons ou des musiques qui favorisent le travail (bruits de fond de café, bruits de nature, de gare, etc) ou des sons de motivation, etc. dépendant de la tâche à faire.

Attention, les musiques avec paroles sont généralement déconseillées. Elles réduisent la concentration et votre performance durant le travail.

Dans le livre anglophone “This is Your Brain on Music”, le neuro-scientifique Daniel Levitin explique comment la musique peut rendre les tâches répétitives plus productives et plus agréables.

Il démontre aussi la capacité de la musique à renforcer la concentration sur une longue durée.

Pour des morceaux classiques, je vous conseille “Venice Classic Radio” qui est disponible sur les apps de radio qui passent tout le temps de la musique “classique”. Sur Spotify, vous avez aussi des playlists “Concentration”.

Par exemple, quand j’écris ou quand je code, je préfère des musiques de bruits de café.

Lorsque je dois enregistrer un podcast, je préfère écouter des musiques de fond, des musiques inspirantes de films (souvent, sans parole).

Quand je dois créer une vidéo de vente, j’écoute d’abord des choses motivantes qui me donnent plein de punch et de peps !

Si vous vous trouvez dans un lieu brouillant ou dans un espace public et que vous voulez immerger dans la tranquillité, vous pouvez utiliser le casque Bose 35 ou les écouteurs QuietComfort de la même marque qui coupe le bruit extérieur (vraiment incroyable !).

☀️ L’énergie 🏃

Eh oui, surtout si vous communiquez beaucoup, l’énergie et l’état d’esprit transmises sont primordiaux. Encore plus important que votre style, votre caractère, votre voix, etc.

Pour avoir de l’énergie sur demande, il vous faut une playliste avec de la musique qui motive et qui vous fait danser, chanter, crier, qui vous donne la pêche et vous stimule à fond.

Mettez un casque super isolant sur vos oreilles pour vous immerger dans votre monde.

Pour résumer, vous devez devenir la définition même de l’énergie qui est en vous ! 🚀

Les gens (y compris virtuels) 👨‍👩‍👦‍👦

Il y a un transfère de l’humeur lié aux gens qui se trouvent dans une pièce, dans l’environnement où vous vous trouvez.

En réalité, chaque personne à son propre univers en soi.

Chaque personne a un comportement avec un passé différent qui rend tout être humain unique et dégage de l’humeur dans votre environnement.

C’est pour cette raison qu’il est important de s’entourer de bonnes personnes. Sachez que vous devenez les trois personnes que vous côtoyez le plus.

Cependant, vous pouvez aussi manufacturer cet environnement !

Même s’il faut éviter les personnes toxiques, il ne s’agit pas ici de ne plus côtoyez les gens qui ne vous portent pas par le haut, mais bien de varier vos sources en côtoyant aussi des gens 100x meilleurs que vous dans votre domaine et vous fait monter en flèche vers la bonne colline ! 🏔

Vous pouvez inviter des gens bénéfiques dans votre “environnement parfait” en écoutant des podcasts, des Audibles (livre audios), des conférences, des biographies, des livres (ou Kindles), des formations sur Udemy, … de personnes qui vous inspire, des experts dans votre domaine, des interviews de gens qui ont déjà réussi à faire ce que vous essayez de faire, etc.

Enfin, si vous avez trouvé les bonnes personnes à écouter, gardez-les et regardez tout ce qu’ils font. Évitez de perdre trop de temps à chercher dans trop de sources différentes.

La TV parfaite 📺

Vous pouvez faire de même pour la TV, remplacez votre TV par des enregistrements de reportages, de conférences et émissions qui stimulent et qui vous font monter vers le haut.

Pour votre consommation personnelle, vous pouvez télécharger, des playlists des chaînes entières de YouTube (ou autre plateforme) avec jDownloader.

Vous pouvez streamer et stocker tout cela avec Kodi ou Plex qui va vous permettre d’avoir votre propre Netflix à la maison ! 🏠

Le rythme de travail 😇

Vos tâches doivent être classées par priorité sur un horaire hebdomadaire.

Votre travail doit être exécuté par sprint.

Votre cerveau fonctionne en cycle naturel de 90-minutes. L’idéal consiste donc à réaliser trois sprints de 90 minutes le matin séparés par une pause de 15/20 minutes “café” ou “thé” tout en bannissant internet et portable/TV ou tout autre distraction liée à un écran. Durant votre pause, faites une promenade, prenez l’air, allez promener votre chien ou caressez votre chat si vous avez un animal avec vous.

Enfin, il faut absolument enlever toutes croyances limitantes ou découragements que vous pourriez avoir. N’écoutez pas ce que les autres n’ont pas su faire ou qui vous dit que ce n’est pas possible parce que X ou Y.

Si vous le voulez vraiment, vous l’obtiendrez. Il y a toujours un chemin qui mène vers la bonne direction ! 🔭

Auteur : 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 de Soria ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑽𝒆𝒈𝒂𝒏, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 👉 https://get.lifyzer.com 🍍