#68 Peut-on avoir une mémoire d’élite ?🧠

Toutes les meilleures astuces regroupées pour une mémoire qui ne vous lâche pas !

La mémoire perpétuelle

On ne le répétera jamais assez, l’apprentissage à répétition est l’une des plus puissante.

Apprendre quotidiennement de nouvelles choses à petite dose et réviser tous les acquis récents déjà assimilés permettent de les garder dans sa mémoire à très long terme.

À faire : Mettez des rappels pour vous souvenir des acquis à réviser et ainsi avoir la certitude et la sérénité de pratiquer l’apprentissage espacée sur les sujets voulus.

Désapprendre des choses déjà acquises

Parfois, il peut s’avérer utile d’oublier des choses apprises pour éviter de s’en mêler les pinceaux. Par exemple, s’il s’agissait d’une information erronée ou devenue obsolète.

Cependant, nous ne pouvons pas désapprendre des choses (on ne fonctionne pas comme un ordinateur qui supprime des données), mais nous pouvons très bien réapprendre (remplacer) de nouvelles informations et donc écraser les informations passées.

L’association des choses en une action concrète

Vous apprendrez beaucoup plus facilement en liant un nom, un mot, un chiffre ou toute autre information abstraite en une image, une action, une colère et/ou un sentiment.

Au plus précis vous visualisez l’action ou la scène liée à l’information à retenir, au plus simple vous allez la mémoriser.

Tous les jours, essayez de pratiquer cette technique 💪 Au plus vous allez y faire appel, au plus cela vous paraîtra naturel de l’utiliser pour mémoriser de nouvelles choses.

Apprentissage visuel 👀

L’apprentissage visuel est une manière redoutable pour apprendre très rapidement.

Ce type d’apprentissage fait appel aux neurones miroirs.

Si vous voyez une personne manger, pleurer, avoir mal, râler, se couper, cuisiner, coudre, etc., vous allez à votre tour avoir les neurones similaires s’illuminer dans votre cerveau.

Pour cette raison, voir quelqu’un effectuer une tâche manuelle va vous permettre de la réaliser beaucoup plus rapidement, car nous apprenons toujours par imitation.

 

« Explique-moi et j’oublierai. Montre-moi et je retiendrai peut-être. Implique-moi et je comprendrai. »

— Proverbe chinois

Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour

Mémoriser une définition compliquée, un mot ainsi que sa signification dans une langue étrangère, etc.

 

Stimuler sa mémoire chaque jour

Stimuler sa mémoire chaque jour en essayant de retenir des éléments récents que vous avez appris.

La stimulation est essentielle, ainsi que la re-mémorisation des choses que vous avez oubliées afin de les retenir sur le long terme (l’apprentissage par la répétition espacée).
Le cerveau est similaire à un muscle. Vous devez vous entraîner afin de gagner en puissance. Sur ce, attention à ceux qui le croient, le cerveau n’est en aucun cas un muscle, mais un organe. En revanche, il est possible de le muscler, et cela tout au long de votre vie.

 

Écrivez ce que vous voulez apprendre

Une étude réalisée en 2008 a demandé à deux groupes d’enfants de regarder les lettres de l’alphabet et de les prononcer pendant que l’autre groupe d’enfants devait en plus les écrire.

Après un test IRM, il s’est avéré que les enfants qui avaient également écrit les lettres avaient plus d’activité neurologique que ceux qui ne les avaient pas écrites.

Cet exercice fonctionne particulièrement bien pour l’apprentissage d’une langue. Comme démontré dans l’expérience, ce hack vous ouvre une nouvelle partie du cerveau et vous aide à ainsi conserver certaines informations plus facilement et plus rapidement.

 

Renforcer l’apprentissage à long terme

Transmettre son savoir constitue l’un des meilleurs moyens de renforcer sa propre maîtrise d’un sujet.

De même, il peut être intéressant de publier des synthèses de ses nouveaux savoirs sur des plateformes de blog, de partage de posts/cours ou sur des réseaux professionnels.

Côté SEO, évitez de reposter le même contenu sur différentes plateformes/sites, car les contenus dupliqués sont bannis par la plupart des moteurs de recherche.

Enfin, vous pouvez facilement créer des tutoriels vidéos ou des explications visuelles et dessins pour vous-même avec des logiciels tels que ExplainEverything, GoodNotes et Notability pour iPad Pro, et VideoScribe, Doodly pour PC (portable), MacBook.

C’est un format intéressant, interactif et encore peu utilisé… Et surtout, ça change des PowerPoint 🙂

Les MindMaps 🗺

Les cartes mentales (ou mind mapping) permettent de réduire, concrétiser et rassembler l’essentiel d’une information sous forme d’images et de nuages à idée. Elles permettent de donner un sens visuel à une information abstraite, permettant ainsi de faciliter sa mémorisation.

Prenez l’habitude d’avoir une app de mind map sur votre téléphone et d’y créer des graphes pour les sujets et théories que vous avez du mal à structurer.

Faites ensuite le bilan pour voir comment le mind mapping vous aide et modelez cet outil convivial et adapté à votre manière de fonctionner.

Google et la mémoire 👎

Lorsque nous faisons une recherche Google, nous ne mémorisons en réalité pas l’information elle-même, mais belle et bien la manière d’y accéder. Ce qui rend la mémorisation de l’information telle qu’elle, difficile à retenir sur le long terme.

En réalité, nous externalisons notre mémoire envers les outils informatiques, créant une dépendance à ceux-ci.

Bon à savoir 👨‍🎓

~75% de notre cerveau et de notre cœur sont composés d’eau 💦

Auteur : Pierre-Henry de Soria ✍️

😊 Enthusiastic Software Engineer, Vegan, and Passionate Writer! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 https://get.lifyzer.com 🍍