#68 Est-il possible d’avoir une mémoire d’élite ? 🧠

Toutes les meilleures astuces regroupées pour une mémoire qui ne vous lâche pas !

La mémoire perpétuelle

On ne le répétera jamais assez, mais l’apprentissage à répétition est l’une des plus puissante.

Apprendre quotidiennement de nouvelles choses à petite dose et réviser tous les acquis récents déjà assimilés permettent de les garder dans sa mémoire à très long terme.

À faire : Mettez des rappels pour vous souvenir des acquis à réviser et ainsi avoir la certitude et la sérénité de pratiquer l’apprentissage espacée sur les sujets voulus.

Désapprendre des choses déjà acquises

Parfois, il peut s’avérer utile d’oublier des choses apprises pour éviter de s’en mêler les pinceaux. Par exemple, s’il s’agissait d’une information erronée ou devenue obsolète.

Cependant, nous ne pouvons pas désapprendre des choses (on ne fonctionne pas comme un ordinateur qui supprime des données), mais nous pouvons très bien réapprendre (remplacer) de nouvelles informations et donc écraser les informations passées.

L’association de choses en une action concrète

Vous apprendrez beaucoup plus facilement en liant un nom, un mot, un chiffre ou tout autre information abstraite en une image, une action, une colère et/ou une émotion.

Au plus précis vous visualisez l’action ou la scène liée à l’information à retenir, au plus simple vous allez la mémoriser.

Tous les jours, essayez de pratiquer cette technique 💪 Au plus vous allez y faire appel, au plus cela vous paraîtra naturel de l’utiliser pour mémoriser de nouvelles choses.

Apprentissage visuel 👀

L’apprentissage visuel est une manière redoutable pour apprendre très rapidement.

Ce type d’apprentissage fait appel aux neurones miroirs.

Si vous voyez une personne manger, pleurer, avoir mal, râler, se couper, coudre, cuisiner, etc., vous allez à votre tour avoir les neurones similaires s’illuminer dans votre cerveau.

Pour cette raison, voir quelqu’un effectuer une tâche manuelle va vous permettre de la réaliser beaucoup plus rapidement, car nous apprenons toujours par imitation.

 

« Explique-moi et j’oublierai. Montre-moi et je retiendrai peut-être. Implique-moi et je comprendrai. »

— Proverbe chinois

Apprendre quelque chose de nouveau, chaque jour 🗞

Mémoriser une définition compliquée, un mot ainsi que sa signification dans une langue étrangère, etc.

Au plus vous allez faire travailler vos neurones, au plus elles communiqueront entre elles et meilleure sera votre mémoire, votre capacité à agir et à évoluer dans la vie.

Apprenez de ce que vous faites

Suivre des cours, formations et séminaires est fantastique. Cependant, vous ne devez pas passer tout votre temps dans l’apprentissage.

Créer de réels choses plutôt que de suivre des formations et lire des livres nous permettent souvent d’en apprendre davantage tout en nous évitant l’illusion de réussite.

Le plus important est de trouver la bonne balance.

Le problème quand on se forme trop est que souvent cela nous retarde dans l’exécution et la réalisation de réelles choses concrètes, devenant en réalité une sorte de procrastination.

Admettons que vous vouliez devenir un chef cuisto ou un programmeur/développeur dans une boîte technologique, si vous lisez d’abord tous les plus grands livres des fondamentaux du domaine et visionnez des vidéos montrant du code ou un chef préparant des plats (style Jamie Oliver), vous ne deviendrez jamais un programmeur ou un chef cuisiné sans la pratique.

Vous aurez besoin de pratiquer, encore et encore pour y devenir.

De préparer des plats dans votre cuisine et de travailler dans les cuisines d’un restaurant avant de devenir chef.

Même chose pour devenir un développeur informatique, vous avez besoin de pratiquer cela sur votre ordinateur, de créer des applications et des petits logiciels, faire des erreurs et suivre des explications techniques et tutoriels en même temps que vous codez.

L’importance de la pratique pour obtenir les connaissances sur le long terme est vraiment un outil essentiel. Ne tombez pas dans le piège des contenus d’informations, en vous formant sans fin et en ne pratiquant pas directement, et cela, dès le premier jour !🏃‍♀️🏃

 

Stimuler sa mémoire, chaque jour 🔖

Stimuler sa mémoire chaque jour en essayant de retenir des éléments récents que vous avez appris.

La stimulation est essentielle, ainsi que la re-mémorisation des choses que vous avez oubliées afin de les retenir à long terme (l’apprentissage par la répétition espacée).
Le cerveau est similaire à un muscle. Vous devez vous entraîner afin de gagner en puissance.

Sur ce, attention à ceux qui le croient, le cerveau n’est en aucun cas un muscle, mais bien un organe. En revanche, il est possible de l’entretenir, et cela, tout au long de votre vie.

 

Écrivez ce que vous voulez apprendre ✍️

Une étude réalisée en 2008 a demandé à deux groupes d’enfants de regarder les lettres de l’alphabet et de les prononcer pendant que l’autre groupe d’enfants devait en plus les écrire.

Après un test IRM, il s’est avéré que les enfants qui avaient également écrit les lettres avaient plus d’activité neurologique que ceux qui ne les avaient pas écrites.

Cet exercice fonctionne particulièrement bien pour l’apprentissage d’une langue. Tel démontré dans l’expérience, ce hack vous ouvre une nouvelle partie du cerveau et vous aide à ainsi conserver certaines informations plus facilement et plus rapidement.

 

Renforcer l’apprentissage à long terme 🛸

Transmettre son savoir constitue l’un des meilleurs moyens de renforcer sa propre maîtrise d’un sujet.

De même, il peut être intéressant de publier des synthèses de ses nouveaux savoirs sur des plateformes de blog, de partage de posts/cours ou sur des réseaux professionnels.

Côté SEO, évitez de reposter le même contenu sur différentes plateformes/sites, car les contenus dupliqués sont bannis par la plupart des moteurs de recherche.

Vous pouvez même aller jusqu’à enseigner un sujet entier sous la forme d’un livre ou d’un cours.

Savoir réexpliquer en enseignant ce que vous avez appris permet de rendre une information encore vague et dispersée dans le cerveau en un sujet concret et clair. Cela permet au cerveau de faire un lien entre les anciennes informations assimilées et les nouvelles et vous force à structurer et formaliser le flux de nouvelles informations récemment appris.

Enfin, vous pouvez facilement créer des tutoriels vidéos ou des explications visuelles et dessins pour vous-même avec des logiciels tels que ExplainEverything, GoodNotes, Notability et Inkflow pour iPad Pro, et VideoScribe, Doodly pour PC et MacBook.

Il s’agit là d’un format intéressant, interactif et relativement peu utilisé… Cela change clairement des PowerPoint 😁

Efficacité du support de l’information pour la mémorisation

Ce que l’on mémorise réellement représente … :

  • 10% de ce qu’on lit.
  • 20% de ce qu’on entend.
  • 30% de ce qu’on voit.
  • 50% de ce qu’on voit et entend.
  • 70% de ce qu’on échange avec d’autres personnes.
  • 80% de ce qu’on éprouve personnellement dans la vie.
  • 95% de ce qu’on enseigne à d’autres.

Les MindMaps 🗺

Les cartes mentales (ou mind mapping) permettent de réduire, concrétiser et rassembler l’essentiel d’une information sous forme d’images et de nuages à idée. Elles permettent de donner un sens visuel à une information abstraite, permettant ainsi de faciliter sa mémorisation.

Prenez l’habitude d’avoir une app de mind map sur votre téléphone et créez-y des graphes pour les sujets et théories que vous avez du mal à structurer.

Faites ensuite le bilan pour voir comment le mind mapping vous aide et modelez cet outil convivial et adapté à votre manière de fonctionner.

Le goût et les odeurs pour ancrer des informations

Utiliser la puissance des odeurs et du goût pour mieux ancrer des informations/souvenirs et augmenter son apprentissage sur le long terme. Par exemple, boire un thé fruité assez fort ou un chewing-gum durant pendant la mémorisation d’un sujet précis pour y refaire appel plus facilement par la suite grâce au goût et l’odeur.

Google et la mémoire 👎

Lorsque nous faisons une recherche Google, nous ne mémorisons en réalité pas l’information elle-même, mais belle et bien la manière d’y accéder. Ce qui rend la mémorisation de l’information telle quelle, difficile à retenir sur le long terme.

En réalité, nous externalisons notre mémoire envers les outils informatiques, créant une dépendance à ceux-ci.

Le saviez-vous ? 🤯

Deux ans après l’école, l’étudiant moyen se souvient plus que de trois semaine de leçons.

La moyenne des élèves qui apprennent leur cours sans méthode et technique de mémorisation résulte au constat suivant :

  • Un jour après l’assimilation du cours, 54% de la matière est encore retenue.
  • 7 jours après, 35% est encore mémorisée.
  • 2 semaines après, plus que 21%
  • 3 semaines, 19%
  • 4 semaines, plus que 18% de l’information est encore en tête.

Hélas, oui…, cela représente 82% de l’information perdue après seulement 28 jours sans révision de la matière.

Bon à savoir 👨‍🎓

~75% de notre cerveau et de notre cœur sont composés d’eau 💦

Auteur : 𝑷𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆-𝑯𝒆𝒏𝒓𝒚 𝘥𝘦 𝘚𝘰𝘳𝘪𝘢 ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑻𝒉𝒊𝒏𝒌𝒆𝒓, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ ✔️ Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. ✔️ Extremely passionate & motivated in what I'm doing. ✔️ Love traveling and learning new cultures😊 ✔️ Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 ✔️ Enjoy discovering new great coffee shops and cozy places on a daily basis 😋 ✔️ More info about myself 👉 https://pH7.me