#96 🏭 Comment créer un micro-business sans prendre de risque 💸

« J’écris ce billet dans un coffee shop s’appelant « Le Café », situé devant la baie de Picton, au nord de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande 🇳🇿 Cette vue mystérieuse m’a bien inspiré à écrire cet article ☺️ Sur ce, excellente dégustation littéraire ! 😋 »

Vue mystérieuse  d’un café pour rédiger le plan d’un de micro-business sans risque

Lancez-vous dès MAINTENANT ! 🚀

N’attendez pas, ne fusse qu’une seconde pour procrastiner !

Le moment idéal n’existe pas. Il ne se présentera jamais ! Le seul moment est aujourd’hui.

Visez le long terme 🚀

N’essayez pas de mettre tous vos œufs dans le même panier.

Diversifiez vos sources de revenu.

Par exemple, ne dépendez pas d’une seule plateforme d’affiliation, d’une seule source de trafic ou d’un seul gros client.

De même, bâtissez votre business sur du contenu et des concepts evergreen, du contenu impérissable, permettant ainsi de perdurer dans le temps.

Utilisez le plus possible l’argent des autres comme levier pour avancer plus vite dans votre croissance (l’argent des banques, les essais gratuits de logiciels, l’utilisation de plateformes de crowdfunding, la mise en place de précommandes de vos produits).

Faites preuve de souplesse. N’utilisez pas votre temps pour faire quelques petites économies. Vous pensiez peut-être qu’il s’agissait d’un choix intelligent, mais vous découvrirez très vite qu’à long terme, il s’agit d’une gestion de temps mal utilisée au détriment des profits.

Construisez quelque chose qui est à la hauteur de vos ambitions. Quelque chose qui reflète vos valeurs et qui suit le style de vie voulu.

Rendez votre business intelligemment scalable grâce aux outils disponibles sans devoir réinventer la roue 🎡

Utilisez ce qui existe déjà avec les outils et les innovations existantes.

Privilégiez les outils que vous pouvez réutiliser pour vos autres micro-business. Ou les logiciels/scripts qui proposent des licences « Multi-Sites/Multi-Usages » qui vous permettent de les réutiliser encore et encore et de vous faire gagner du temps durant le choix d’un prochain thème, extension, ou CMS, puisque vous le posséderez déjà.

Bossez sur chacun de votre micro-businesses, une fois pour toute.

Ne vendez pas vos heures de travail.

Planifiez vos horaires pour ménager votre flux de travail intelligemment et déléguez/automatisez ce qui ne vous remplit pas.

Le pire des pièges serait d’avoir le nez dans le guidon, de toujours travailler dans le cambouis de votre business, à tel point que vous deviendrez aveugle de tout le reste.

Il est assez facile, sans s’en rendre compte, de bosser à fond dans son produit. Vous deviendrez alors aveugle du réel besoin de votre marché, des feed-back de vos utilisateurs. D’oublier de travailler sur la croissance ou du recrutement qui pourraient propulser votre business. Ne tombez pas dans ce piège ⚠️

Apprenez à prendre du recul et apprenez à prendre des décisions stratégiques.

Nourrissez-vous quotidiennement de nouvelles choses grâce aux plateformes d’e-learning telles que :

  • Udemy
  • Skillshare
  • Khan Academy
  • Coursera
  • Les biographies présentes sur Kindle et Audibles (par ceux qui sont déjà passés par le même chemin).
  • Livres et audiobooks.
  • Les podcasts (je vous conseille de vous abonner au TED Radio Hour podcast).

Dans vos mini-businesses, vous devez focaliser votre attention uniquement sur la plus grosse valeur ajoutée pour le client, c’est tout. N’éparpillez pas votre énergie sur d’autres choses.

Pour accélérer la croissance de vos mini-businesses, organisez des pré-ventes. Des pré-commandes avec prix réduits qui pourront financiers le développement de certains outils ou formations et préalablement prouver la demande.

Cela vous donnera un bon levier financier pour lancer votre premier micro-business sans investissement, tout en permettant de développer des produits sur le côté ou investir dans des campagnes publicitaires.

Soyez passionné pour chaque mini-business que vous créez. Sinon, vous ne serez pas assez impliqué dans le problème que vous résoudrez.

Nous sommes plus motivés, plus ambitieux, plus réactifs lorsque nous sommes bien dans notre tête et bien dans notre peau.

Identifiez l’endroit propice dans lequel vous vous sentez le mieux, et bossez pour votre business pendant quelques heures 💪

Pour ce qui est du payant, privilégiez les formules à abonnement qui procurent un revenu récurrent (et donc passif 🤑).

Enfin, sachez que fidéliser et vendre de nouveaux produits complémentaires à ses clients existants se révèlent beaucoup plus rentable que l’acquisition de nouveaux clients.

En règle générale, l’acquisition d’un nouvel utilisateur coûte cinq fois plus que la rétention d’un utilisateur existant 💥

Made-In-Simple Business™ 🙏

Gardez vos micro-entreprises les plus simplistes possible.

« Au plus quelque chose est difficile ou complexe, au plus elle a de la chance à ne pas être faite (ou mal réalisée). C’est la raison pour laquelle il est primordial de rendre tout ce qui nous entoure le plus simple et ludique possible, comme un jeu ! 🎳 »

Les anglophones disent « Simplicity over Complexity » voulant littéralement dire « Choisissez toujours la simplicité et non la complexité. » L’approche « Do the simple things first » d’Éric Ries est aussi très parlante et vraiment importante dans le monde du business.

La complexité coûte cher, mais avec le temps, au fur à mesure que vous obtiendrez de la croissance, votre entreprise va, par définition, accumuler de la complexité.

C’est pour cela qu’il est primordial d’être extrêmement vigilant et de toujours prendre les choix qui simplifient et limitent les possibilités.

Dan Roam raconte dans son livre « The Back of the Napkin », la nécessité de pouvoir expliquer le fonctionnement de son business sur une serviette de table 🍽

Le principe du Rasoir d’Ockham — https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d’Ockham — démontre aussi que la solution la plus simple est toujours celle qui se relève gagnante à long terme.

N’essayez pas d’être top smart… 😇

N’essayez pas d’innover ou d’inventer une nouvelle niche. C’est assez tentent, mais l’innovation se relève rarement gagnante.

Le taux d’échec est beaucoup plus probable que d’aller sur un business model stable et éprouvé.

🚀 Hop 👉Lancez-vous ! 🏁

Le plus grand danger est de ne pas vous lancer. De ne pas passer à l’action.

Mieux vaut toujours aller dans le feu de l’action que de ne pas agir et stagner.

Auteur : 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 de Soria ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑽𝒆𝒈𝒂𝒏, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 👉 https://get.lifyzer.com 🍍