#60 Qu’est-ce que l’intensité FLOW ?

Vous est-il déjà arrivé d’être profondément absorbé dans une tâche ?

Au moment où vous êtes interrompu dans cette tâche, votre niveau de concentration sera alors détruite pendant au moins une quinzaine de minutes.

La concentration est une force, comme une bulle qui vous permet d’obtenir la route directe vers le résultat final.

La concentration. La puissance n°1

Similaire au DeepWork, l’effet de flow vous permet de travailler dans la concentration la plus parfaite, accompagnée d’un plaisir intense.

La concentration intense sur une tâche modifie la notion du temps au travail, la rendant ainsi beaucoup plus rapide. C’est un peu comme si le monde (le boucan, les distractions, les gens) autour de vous disparaissait.

On y gagne toujours pour la raison que l’on utilise énormément d’énergie au démarrage et lors d’une interruption.

La mise en route de quelque chose demande beaucoup de volonté pour s’y imprégner. C’est pour cela qu’il faut éviter au maximum les interruptions.

À la fin de la journée, vous irez au lit avec un sentiment de gratitude et de fierté d’avoir accompli votre travail avec brio.

Recherchez les activités provoquant l’effet de FLOW

Par exemple :

  • vous plonger dans un bouquin palpitant au coin d’un feu.
  • vous concocter un bon petit plat et dresser une belle table.
  • regarder un bon film.
  • faire un gâteau avec vos enfants, votre conjoint/conjointe.
  • peindre ou bricoler.
  • passer du bon temps dans votre jardin, jardinier, découvrir de nouvelles plantes.
  • passer du bon temps en famille.

Une fois identifié, exercez-vous à pratiquer ces moments intensifs le plus souvent possible pour faire effet de déclencheur sur mesure.

 

Retenez également que le fait de passer du temps dans la nature augmente drastiquement notre habileté à nous concentrer dans une tâche. En général, le fait d’être préalablement dans la nature (ne fusse que 25 minutes) augmente jusqu’à 20% notre concentration.

Cela découle également du fait que la nature agit sur notre fréquence cardiaque et notre tension artérielle diminuant notre stress et notre nervosité.

🎵 Les sons qui aident à la concentration suprême

Des neurologues et autres passionnés de la concentration se sont posés la question s’il y avait des sons ou des musiques qui favorisent la concentration et la productivité.

Il s’est avéré que « oui » ! Certains sons favorisent la concentration profonde.

Suite à ces découvertes, une app nommée « Brain.fm » est née. Son fondateur la décrit comme le Netflix de la concentration. Puisque l’app donne un résultat exceptionnel, ils ont décidé de ne pas entièrement la distribuer gratuite. Elle vous donne toutefois cinq sons, puis vous devrez payer un abonnement.

Vous avez aussi plein d’autres sons similaire sur YouTube et Spotify (je les ai toutefois trouvé moins efficaces que ceux de Brain.fm, mais cela est peut-être un effet placebo manufacturé par l’application 😉).

Auteur : Pierre-Henry de Soria ✍️

😊 Enthusiastic Software Engineer, Vegan, and Passionate Writer! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 https://get.lifyzer.com 🍍