#55 Quels sont les meilleurs techniques de Persuasion ?

😆 La persuasion sans les théories ennuyantes ! 😔

 

Position des pieds durant un entretien🦶🦶

Pendant un entretien d’embauche, ne mettez pas vos pieds en dedans. Il vaut mieux les garder parallèlement.

Autrement, cela peut représenter une mauvaise estime de vous ou un manque de confiance.

Demander quelque chose de simple pour obtenir davantage ☑️

Le simple fait de demander une faveur engage la personne à vous servir.

Par exemple, si vous demandez une simple faveur du style :

  • « Pouvez-vous prendre une photo de moi/de nous ? »
  • « Avez-vous du feu (un briquet) ? »
  • « Avez-vous une cigarette pour moi ? »
  • « Quelle heure est-il ? »
  • « Avez-vous un stylo ? »

Une fois la faveur réalisée, la personne sera engagée envers vous et aura plus de difficultés à renoncer si vous lui demandez une autre chose.

Cette méthode s’appelle « Le pied dans la porte. » Elle est largement utilisée par les ONG, marketeurs et commerciaux.

Si vous êtes vendeur dans un magasin, vous pouvez faire tomber votre stylo pour que le potentiel client le ramasse, par politesse. En le ramassant, il s’engage alors et sera moins enclin à refuser une offre d’achat.

🧲 SreetMoneyMagnet™ La technique bien rodée des sans-abris 💸

Si vous avez été récemment dans le centre d’une grande ville touristique telle que Bruxelles ou Paris, vous avez peut-être remarqué que certains sans-abris ont un gobelet transparent ou un fond de bouteille en plastique transparent qu’ils mettent bien en évidence de 20 à 80 centimètres d’eux sur le trottoir, contenant des petites pièces (un, deux et dix centimes).

Les rues sont noires, remplies de passants et inévitablement, 1 passant sur 230 trébuche sur le gobelet transparent, renversant toutes les pièces.

Le mendiant exclame souvent une phrase du style « Oh non madame/monsieur, s’il vous plaît, mes pièces ! »

Les passants aux alentours disent à leur tour et à haute voix des remarques comme « Regarde celui-là ! Il a renversé toutes les pièces du mendiant ! », « Quel manque de respect ! », « Quel imbécile ce type ! »

Par pression sociale, par culpabilité et par désarroi, la personne ayant renversé le gobelet ramasse alors toutes les pièces et donne un, deux ou même cinq euros pour être excusé, pour ne plus se sentir coupable et par pression sociale. Il s’est engagé envers le sans-abri en renversant les pièces. Il est maintenant pris au piège et devient donc redevable envers lui.

On peut comprendre que ces sans-abris essayent à tout prix d’obtenir plus d’argent. Ils utilisent donc des techniques de persuasion bien rodées et gratuites qu’ils se passent de bouche à oreille entre eux.

Les sites d’e-commerce font de même avec des funnels de vente compliqués, des promos flash et autres astuces. On ne peut pas leur en vouloir. Tout le monde veut en avoir pour son argent…

Cependant, vous allez maintenant voir l’envers du décor la prochaine fois que vous passerez devant ce type d’appât 😉

Comment être toujours crédible envers les autres ? 👑

Soyez sûr de vous !

Ne soyez pas hésitant, mais soyez humble.

Admettez d’être en tort ou de ne pas savoir quelque chose.

Ne jamais être gêné de commettre des erreurs ou d’être en tort va vous donner une meilleure estime de vous et augmenter votre crédibilité.

Soyez spécifique dans vos dialogues.

Au plus vous donnez des détails spécifiques, au plus vous avez des chances d’être crédible.

🍭 Serveur/Serveuse: Comment avoir plus de pourboire 💰

Dans un restaurant, afin d’avoir davantage de pourboire, le serveur/la serveuse devrait toujours donner des petits bonbons personnellement, en main propre, avant de donner l’addition, et de spécifier que les bonbons sont seulement pour eux (ce qui les rendra spécieux et unique). Tout le monde adore se sentir mieux et plus préféré que les autres.

Enfin, vous augmentez davantage le sentiment de prestige si le patron de l’établissement donne de ses mains les petits bonbons avec un mot gentil et attentionné envers eux.

Demander pour une réponse de manière efficace !

Quand vous écrivez une lettre ou un message électronique dans lequel vous avez besoin d’une réponse en retour, vous devriez bannir le « Veuillez me répondre au plus vite. »

À la place, utilisez une question du style « Allez-vous me répondre ? »

Le simple fait de tourner la phrase en question donne un bien meilleur taux de réponse.

Cela donne une implication au lecteur et l’impression qu’il s’agit d’une réelle conversation. Il va se sentir obligé de répondre quelque chose, ne fusse qu’un simple « oui » ou « non ».

Dire la raison d’une demande ou d’une action facilite sa compréhension

L’être humain accepte volontiers ce qu’on lui demande ou ce que l’on fait dès lors qu’on lui explique la raison (le “pourquoi”, le “parce que”).

C’est pourquoi le simple fait d’expliquer la raison pour laquelle vous faites X, Y ou Z, ou pourquoi vous le demandez aux autres conduit beaucoup plus facilement au succès.

Être Personnel + Unique + “VOUS” = Attractif ❤️

Au lieu de donner une lettre écrite à la machine ou par e-mail, un mot écrit à la main demandant quelque chose, mentionnant le prénom et joliment signé par la personne va donner un taux d’accomplissement plus élevé et rendre l’exécution de la tâche plus rapide.

Enfin, si le petit mot que vous donnez est écrit sur un post-it et celui-ci a une couleur originale (rose, bleu, orange, violet) va également augmenter l’efficacité de la demande.

Demander Pardon – Erreurs techniques mieux perçues 🤖

En cas de problèmes, les erreurs techniques sont plus facilement pardonnées que les erreurs humaines.

En règle général, nous reprochons plus facilement les erreurs humaines que celles qui sont « techniques »

Cela s’explique par le fait que nous essayons toujours de voir comment l’erreur/problème s’est produit et comment il aurait pu être évité. Les erreurs commises par un être humain génère généralement plus de questions/réflexions.

Finalement, donner des informations pertinentes concernant la cause du problème dans un délai le plus bref possible va être mieux perçue et pardonnée par ceux qui en sont victimes.

Être un As aux entretiens🃏

Durant un entretien d’embauche, soyez vous-même, franc et honnête.

Soyez de bonne humeur et souriez.

Gardez un contact visuel et n’hésitez pas à mettre sur la table vos points faibles (et vos points forts) dès le début de l’entretien.

Enfin, la logique est plus lente dans le cerveau. Les émotions viennent toujours en premier. Cela résulte du fait que nous prenons majoritairement nos décisions émotionnellement (même si nous n’avons pas l’impression d’agir ainsi).

Les candidats amicaux, gentils et honnêtes auront toujours plus de chance d’être embauché, même s’ils sont moins compétents.

Personne n’a envie de travailler avec des « connards » à leur côté.

Soyez « Touche-Touche » 👋

De très nombreuses études ont montré que le taux d’acceptation à quelque chose augmente significativement en touchant amicalement la personne (exemple: en la touchant sur l’épaule).

Nous sommes par nature « touchy » et nous aimons cela ! Sauf dans le cas de culture/croyances qui vont à l’encontre de cette nature, rendant le comportement « touchy » déplacé, désagréable, méprisant et même repoussant.

Exemples :

  • Si le serveur/serveuse touche l’épaule du consommateur en lui donnant le reçu va augmenter les chances d’avoir du pourboire.
  • Les chances d’être accepté dans un bus en ayant 40 centimes manquant augmente si vous touchez l’épaule du conducteur tout en disant cela.
  • Toucher une personne en lui demandant une faveur va augmenter ses chances d’acceptation.
  • Toucher une fille (ou un homme) pendant que vous lui demandez son numéro de portable ou profil social va augmenter les chances d’acceptation.
  • Toucher amicalement l’épaule d’une personne pour lui demander de danser (dans une boîte de nuit ou autre) va augmenter les chances qu’elle accepte.

Pour finir, le toucher est aussi très important pour la vie d’un couple.

Il renforce la sensualité et l’amoureux du couple.

❤️ Pro de la Drague 😻

Pour le premier RDV avec une fille, il faut privilégier les parcs d’attractions (montagnes russes, terror tower, …) et sports.

Plus le cœur bat vite, plus on a tendance à trouver la personne séduisante.

Aller dans plusieurs endroits différents, plusieurs cafés, etc. sur la même journée ou après-midi augmente également la confiance entre eux et donne l’impression de mieux connaître la personne, depuis une durée plus longue.

Obtenir ➕ des autres 🎩

Selon Freud, nos actes sont soit poussés par nos désirs sexuels, soit par le désir de reconnaissance qui nous pousse à nous surpasser.

Le meilleur moyen de pousser quelqu’un à réaliser de grandes choses est de le complimenter.

Faites-lui savoir tout le bien que vous pensez de lui et valorisez-le ! ✨ Mettez votre interlocuteur au premier rang de la scène 🎊

Complimenter une personne sur l’une de ses faiblesses va également augmenter l’empathie que cette personne aura envers vous. Vous ferez dès à présent partie de son “groupe”.

🥪 Donner des remarques efficace (sans vous faire détester en retour)

Un reproche sera plus facilement pris en compte s’il est précédé d’un compliment sincère ou pris en sandwich entre deux compliments.

Vous pouvez par exemple mentionner une qualité que cette personne possède, puis, dites votre remarque. Enfin, recomplimentez-la pour autre chose.

Au lieu de donner des ordres, interrogez !

À la place de dire « Tu es … », formulez votre remarque de la forme suivante :

  • « Ne trouves-tu pas que … ? »
  • « Ne penses-tu pas qu’il serait bien de … ? »
  • « Je pense que … »

Dans ce cas, votre interlocuteur ne se sentira pas attaqué et ne se vexera pas à l’issue de votre remarque.

Par exemple, dire « Je pense que tu as oublié d’éteindre la lumière hier soir » sera nettement plus apprécié que dire « Tu as oublié d’éteindre la lumière hier soir ».

Reprocher la mauvaise action et non la personne tout entière

Souvent, quand on se met en colère, on fait la grave erreur de dire « Tu m’as déçu / Tu es … » au lieu de dire « Ce que tu as fait m’a déçu / Ton comportement n’est pas … »

On confond souvent l’acte/le comportement avec la personne tout entière.

En effet, cela n’a pas de sens de bannir la personne tout entière et d’oublier toutes les bonnes choses que cette personne a fait auparavant. Même si son comportement est méprisable à ce moment-là, il faut toujours essayer de faire la part entre le mauvais comportement et l’identité tout entière de la personne.

Autre exemple, si une personne agit de manière maladroite, il ne faut pas dire « ah, tu es maladroite ! »

La personne peut faire un comportement maladroit, mais lorsque l’on dit « tu es maladroite », cet individu va se sentir médiocre et cette remarque ciblant son identité tout entière va alors démolir la confiance et l’estime de lui. Pire, il va se sentir condamné dans ce comportement.

L’utilisation de l’impératif dans une remarque diminue son acceptation

Par exemple, si votre enfant ou conjoint parle trop fort, dites « Ne trouves-tu pas qu’il serait bien de parler moins fort ? », au lieu de dire « Parle moins fort ! », ce qui créera des tensions et dégénérera la situation. Dans l’idéal, il vous faudra bannir l’impératif ainsi que le “non”.

Small Talks

Établit une conversation informelle avec un prospect est la première étape pour gagner sa confiance.

Pour ce faire, vous devez faire preuve d’empathie et de vous intéresser sincèrement à la personne en face de vous.

Appelez toujours les personnes par leur prénom

Le simple fait d’appeler les gens par leur prénom (ou leur nom si vous ne connaissez par leur prénom) montre que vous vous intéressez vraiment à elle. Cela flatte l’égo de la personne et permet d’obtenir plus de “oui” 😚

Dans un sens, on veut se sentir pareil…

« Qui se ressemble s’assemble. »

Faire les mêmes gestes et aimer les mêmes choses favorisent et renforcent l’amitié.

Avoir (et chercher) des points en commun dans des groupes de personnes favorisent également une nouvelle amitié ou relation personnelle / professionnelle.

Nous avons confiance envers les gens qui nous ressemblent.

Ceux avec qui on ressent un sentiment d’appartenance.

Techniques de persuasion efficace

👂 Persuasion Subliminale en Musique 🎶

Attention à ne pas vous laisser avoir…

La musique a le pouvoir de manipuler le comportement humain.

Par exemple, des magasins mettent des musiques clés (latino, reggae, …) pour inciter l’achat d’un produit.

Parfois, les commençants bien rodés dans ce domaine, arrivent à mettre certaines musiques qui déclenchent chez l’être humain une image, une interprétation ou un présage négatif qui diminue ainsi le vol à l’étalage.

Auteur : 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 de Soria ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑻𝒉𝒊𝒏𝒌𝒆𝒓, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 👉 https://get.lifyzer.com 🍍