#48 Les arbres, la magie de la sylvothérapie

« Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »

— Léonard de Vinci

Les arbres, la sylvothérapie, le bain de forêt

L’urbanisation n’est pas naturelle 😔

La nature et les arbres manquent cruellement dans nos villes et villages modernes où nous vivons actuellement.

En ville, à cause des bruits environnants, de sa dense population, des voitures, des ambulances, … on utilise un reflex de défense de survie qui n’a pas lieu d’être dans une telle situation, augmentant le rythme cardiaque et fatigue le cœur inutilement. Notre corps est donc trompé à tord par l’environnement actuel. En règle générale, la fréquence cardiaque devrait uniquement s’accélérer quand il y a un danger tel qu’un ennemi, un tsunami ou un feu, nous permettant ainsi d’utiliser au mieux nos ressources physiques pour fuir.

L’urbanisation est venue beaucoup trop rapidement dans notre vie. Notre corps n’y est pas habitué.

Pour y remédier, vous pouvez pratiquer des bains de forêt se traduisant par de la sylvothérapie.

⁃ Reconnectez-vous à la nature.

⁃ Humez l’air de la forêt.

⁃ Écoutez les oiseaux et autres bruits de la nature.

⁃ Cueillez et nourrissez-vous de plantes et végétaux.

Le concept n’est pas nouveau. La sylvothérapie est déjà pratiquée depuis des siècles par les Japonais.

Tout comme la méditation, la sylvothérapie diminue le stress, les risques de maladies cardiovasculaires, baisse la tension artérielle et peut prévenir l’apparition de cancers.

Les bains de forêt augmentent également l’immunité.

La sylvothérapie, un exercice à ne pas prendre à la légère

Deux à trois fois par jour, pendant votre pause de midi, après le travail, etc. allez dans un parc ou dans votre jardin et touchez un arbre qui vous attire tout particulièrement.

Faites attention aux détails de l’arbre, à l’écorce, aux feuilles.

Touchez-le, serrez-le, et parlez-lui.

Confiez-vous à l’arbre.

Les arbres et la guérison 🤕

Dans un hôpital, des chercheurs ont divisé deux groupes de patients qui avaient subi une opération similaire.

Les personnes du premier groupe avaient, de leurs chambres, une vue sur le parking de l’hôpital et un mur en béton.

Les patients du deuxième groupe avaient leurs chambres qui donnaient sur la nature et les arbres.

Les chercheurs ont remarqué que la majorité des patients qui avaient vu sur sur les arbres guérissaient plus rapidement, se sentaient mieux et plus optimiste et sont sortis de l’hôpital plus tôt que la majorité des patients avec la vue sur le mur en bâton.

Les bienfaits sur les diabétiques

Pour ceux souffrant de problèmes de glycémie ou de diabète de type 2, une marche régulière de 3 à 6 kilomètres dans les bois réduit la glycémie et le taux d’hémoglobine (présence de sucre dans le sang).

Pour ceux ne souffrant pas de diabètes, l’activité quotidienne dans la nature reste fortement recommandée, car elle permet de lutter contre les risques de diabète.

Diminution des douleurs chroniques

La sylvothérapie diminue la sécrétion de protéine inflammatoire, diminuant donc les douleurs chroniques.

L’immunité corporelle

La sylvothérapie permet de renforcer et d’augmenter certaines cellules du système immunitaire. Ces cellules sont les “natural killers (NK)”, jouant également un rôle préventif contre le développement des cancers.

Ainsi, une étude venue tout droit du Japon a analysée 13 femmes (en bonne santé) qui ont passé deux jours et deux nuits en forêt.

L’activité et le nombre des cellules immunitaires permettant de tuer les bactéries naturelles ont radicalement augmenté pendant sept jours après ces deux jours dans la forêt.

L’immunité psychologique

Le monde extérieur tel que la pollution, la foule, le stress et le bruit jouent un rôle important sur notre psychique.

Nos humeurs deviennent plus difficilement maîtrisables et cela peut faire un effet domino sur notre vie professionnelle comme personnelle.

En prenant de 10 à 25 minutes par jour pour faire un bain de forêt, vous renforcerez votre immunité psychique comme corporelle grâce aux énergies positives des arbres.

En avril 2020, face à l’épidémie COVID-19, les gardes forestiers islandais ont même conseillé à la population d’Islande de pratiquer la sylvothérapie sur les arbres environnants afin d’augmenter l’immunité corporelle et la solitude causées par l’épidémie de coronavirus et les distances entre individus.

L’Islande recommande de pratiquer la Sylvothérapie

Quand il y a possibilité, choisissez le chemin par la nature 😊

En allant travailler, pour faire du shopping, ou pour tout autre but, si vous avez la possibilité de choisir, choisissez toujours le chemin par la nature, dans des bois.

Une étude britannique a observé la différence entre un groupe identique de personnes, passant tantôt par la nature, tantôt par les trottoirs des rues de la ville.

Plusieurs bienfaits dont une fréquence cardiaque et une tension artérielle fortement diminuées ont été observées quand ce groupe de personnes passait dans un parc au lieu de la ville.

🌳🌳 Le bain de forêt avec d’autres 🌲🌲

Les arbres sont reliés entre eux et agissent en interaction avec la nature en s’entraidant les un les autres par leurs racines.

En d’autres termes, les arbres sont connectés entre eux par des champignons filamenteux et partagent leurs ressources, tels que leurs sucres, envers les autres végétaux plus faibles.

Par exemple, les grands arbres procurent les éléments nécessaires aux plus petits pour grandir.

Le chêne attire la mousse sur son tronc afin d’y loger certains insectes qui viendront nettoyer son écorce.

Quand un grand arbre est abattu, cela perturbe toute la biosphère environnante. Il arrive souvent que d’autres aillent moins bien ou viennent à mourir due à l’abattage d’un autre.

Apprenez donc aussi à pratiquer la sylvothérapie avec votre moitié, votre collègue, votre meilleur(e) ami(e) ou en famille.

Chaque activité est tournée vers les autres. Ses bénéfices sont ainsi dédiés à ceux de votre choix à travers une méditation d’offrande.

🌳 Les épineux, les hêtres, les chênes, …🌲

Vous pouvez bien évidemment pratiquer la sylvothérapie avec les sapins. Les sapins ont l’avantage de ne pas perdre leurs feuilles l’hiver, ce qui peut paraître moins triste.

Le type d’arbres n’a pas d’influence.

Cependant, vous devez la pratiquer vers des arbres que vous aimez.

Par exemple, si vous aimez particulièrement les sapins, vous devez les privilégier. L’effet ne sera que meilleur.

Au contraire, si vous aimez davantage les chênes ou les marronniers, focalisez-vous sur eux.

La géographie de votre lieu de résidence 🗺

Si vous cherchez encore le lieu de votre futur habitation, il est important de choisir un lieu avec un grand nombre d’arbres (si possibles, des arbres centenaires).

Le type d’arbres que vous aimez doivent aussi être majoritaires dans le lieu de votre habitat.

Par exemple, si vous préférez les chênes aux frênes, favorisez un jardin contenant majoritairement des chênes.

Si votre habitation n’est pas entourée de suffisamment de nature, celle-ci peut subir de mauvaises influences énergétiques sur vous et vos proches.

Bain de forêt, les bienfaits de la sylvothérapie

Comment pratiquer la thérapie ? 🤔

La sylvothérapie agit comme de la méditation en pleine conscience.

Pour la pratiquer, il y a deux façons différentes :

  1. Il faut se mettre dos à un arbre, une main derrière le dos, la paume contre l’écorce de l’arbre. L’autre main, sur le bas du ventre. Tout en gardant cette position, fermez les yeux et inspirez l’air par le nez pour gonfler l’intérieur de votre ventre, bloquez votre respiration pendant deux à quatre secondes, ensuite, rejetez l’air par la bouche en expirant.
  2. La deuxième méthode consiste à enlacer un arbre (le serrer fermement), à fermer les yeux, puis à s’imaginer la sève circuler sous nos doigts et nos mains, à laisser petit à petit le corps se détendre et s’apaiser.

😊 Pour terminer… 🌲

Si nous éprouvons une nécessité vitale de nous connecter à la nature, c’est dû au fait que nous y avons passé la plupart du temps depuis notre apparition sur Terre, faisant maintenant partie de notre ADN.

Rapprochez-vous donc de cette ressource vitale et réparatrice en allant côtoyer quotidiennement les arbres et la nature environnante.

Sylvothérapie. L’art de serrer les arbres !

Auteur : Pierre-Henry de Soria ✍️

😊 Enthusiastic Software Engineer, Vegan, and Passionate Writer! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures. • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • More info ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 https://get.lifyzer.com 🍍