#40 🔐 Comment Débloquer Efficacement la Créativité ? 💡

• J’écris ce billet dans mon jardin, le jeudi 15 août à 15h10. Au même moment, je prends un café noir tout en écoutant les quartes saisons de Vivaldi.

« Tous les enfants sont des artistes. Le problème est de le rester une fois que l’on grandit. »

— Pablo Picasso

La créativité est quelque chose d’unique qui provient souvent de deux ou plusieurs choses existantes.

Chaque individu possède sa propre créativité, mais certaines personnes sont plus créative que d’autres.

C’est pourquoi nous allons maintenant voir comment cultiver et développer sa créativité, étape par étape 🔁 Un processus qui se doit d’être pratiqué quotidiennement 🤗

🧠 Développez l’inconscient 🧙‍♂️

L’innovation prend naissance dans notre inconscient.

C’est l’inconscient qui permet d’envisager des problèmes sous un angle innovant, de trouver des solutions originales.

Regardez si vous pouvez trouver des problèmes en créant des anagrammes. Cela permet de travailler l’inconscient en arrière-plan et de trouver des choses sous un autre angle, établir de nouvelles connexions du cerveau et de trouver des solutions innovantes.

Il faut s’exercer à apprendre à voir de nouvelles choses et comprendre l’art artistique. Cela augmente notre vision des choses.

Cela augmente notre vision des choses.

Supprimez toutes barrières limitantes 🚧

Au plus vous avez des croyances limitantes et des stéréotypes, au moins vous allez être créatif.

C’est pour cela qu’il est très important de supprimer toutes vos barrières limitantes.

La seule limite qui existe, c’est celle que vous vous imposez.

La logique nuit aussi à la créativité. C’est pourquoi les mathématiciens sont rarement créatifs. Éliminez tous sens de logique pendant vos séances de créativité.

Mettez-vous dans un état de créativité 💥

« La logique vous emmène de À à B.

L’imagination vous emmène partout. »

— Albert Einstein

Ne soyez pas auto-destructeur. Soyez avec vous-même.

Prenez l’habitude de penser « sans limite existante ».

En ne vous mettant aucune pression, prenez comme habitude quotidienne de libérer la créativité qui est en vous.

Sans aucun filtre ou raisonnement cérébral, efforcez-vous de sentir votre créativité bouillir à l’intérieur de vous et sortez-la en la propageant et la façonnant dans de multiples associations et histoires.

Au plus cela aura ni queue ni tête, meilleure ça sera.

Dès votre réveil, faites cet exercice quotidien pendant 5 à 8 minutes (quand votre cerveau conscient est encore engourdi).

La solitude est la Reine 👑

Pratiquer des plages horaires de solitude aide à améliorer votre créativité, votre prise de décisions et votre productivité.

Par exemple, exercez-vous à pratiquer des promenades seul dans la campagne, dans les bois ou même dans la ville où vous habitez. Allez-y sans rien (sans casque, sans portable, sans chien, sans accessoire).

Réservez-vous des moments de quelques minutes chaque jour pour être seul et ne rien faire.

Cela va clarifiera vos idées créatives.

Élaborez l’ennui pour cultiver votre créativité

L’état d’ennui ou de “vide total” aide à promouvoir la créativité, stimule l’inspiration et favorise l’association des choses.

Faites travailler votre Diverging Thinking, l’art de tout ce que l’on peut réaliser et associer avec un seul et même objet.

Par exemple, trouver tous les usages possibles que l’on peut réaliser avec de bêtes trombones 🖇

Les trombones servent à attacher des pages, et les assembler pour en faire une ceinture, une laisse, une corde à sauter, un collier, un bracelet, une corde à linge, des menottes, une clôture, un fouet, etc.

L’association des odeurs 👃

Il s’agit ici un peu de Diverging Thinking, mais pour les odeurs. Sentez des choses pour visualiser d’autres choses qui pourraient avoir les mêmes odeurs.

Allez humer tout ce que vous pouvez trouver près de vous. Ne vous limitez pas. Nourritures, épices, boissons, pièces, habits, vous, nature, plantes, jouets, pierres, murs, métaux, revêtements de sol, animaux, etc.

Par exemple, allez dans votre frigo, vos armoires et placards pour sentir tout ce que vous voyez. Pour chacun des aliments, réfléchissez à d’autres nourritures et associations que cela vous fait penser (autres que l’aliment lui-même). Essayez de trouver un maximum d’associations, de souvenirs et d’autres choses en quoi l’odeur en question pourrait correspondre (cela pourrait même être à quelque chose d’imaginaire).

💫 La magie nocturne pour la créativité 🌃

La nuit, ainsi que sa tranquillité, dégagent une atmosphère zen et paisible.

Si vous avez par exemple l’occasion de pratiquer des balades nocturnes dans la campagne ou dans des petits villages à l’écart, vous pourrez nourrir vos inspirations et vos idées créatives beaucoup plus facilement. Apprenez aussi à regarder en silence l’obscurité, seul avec vous-même, et à laisser votre subconscient baguenauder à l’intérieur de vous.

Les idées (surtout les meilleures) ont le désavantage d’être volatiles. N’oubliez donc pas de prendre un petit carnet et un stylo-bille ou un enregistreur voix.

👓 Absorption d’idées. Laissez votre inspiration errer dans les lieux publics ! 🎨

Sortez de chez vous ! Pendant une vingtaine de minutes, dans un lieu public tel qu’un parc, un bar tendance, une galerie d’art, un musée ou un café, laissez votre regard et votre esprit errer à travers ce lieu, son histoire, son style, sans vous focaliser sur un seul individu ou objet. Absorbez l’ambiance qui s’en dégage et voyez ce que vous pouvez en apprendre.

Prenez le temps d’absorber tous les détails environnants tout en ayant pas peur de vous laisser partir dans des associations biscornues, bizarres ou drôles. Autorisez vos ressentis et vos émotions à aller et venir.

Résistez à la tentation de sortir votre portable, livre ou tout autre objet distrayant. Acceptez d’être uniquement avec vous-même sans occupation matérielle.

Après ces vingt minutes de séance, d’absorption d’inspiration, vous pourrez mettre vos pensées sur papier.

En pratiquant ce rituel régulièrement, vous déclencherez de nouvelles étincelles qui, un jour ou l’autre, mèneront vers des idées/associations créatives que vous ne regretterez sûrement pas.

Ne jetez pas l’éponge trop vite. Vous n’aurez pas nécessairement quelque chose de concluant les premières fois. Votre créativité se nourrira petit à petit, doucement mais sûrement.

Nous étions tous créatifs… 👶

Si vous avez un neveu/une nièce ou un enfant entre deux à quatre ans, regardez-le attentivement et mettez-vous dans sa peau, comme si vous étiez à l’intérieur de sa tête.

Revoyez toutes les choses autour de vous dans leurs plus pures simplicités, comme l’enfant le fait.

Construisez un environnement (une bulle) de travail propice à la créativité 🏡

Les employés qui ont une plante verte dans leurs bureaux sont 15% plus créatif que les autres.

Les open-spaces avec des plantes vertes contribuent donc à la créativité des employés.

Il faut créer une atmosphère créative pour l’endroit de travail. Une sorte de bulle à générer des idées. Cela boostera votre productivité et efficacité durant la génération d’idées.

Le fait d’alterner d’endroits et d’aller dans différents bars, cafés et autres lieux facilitent également la créativité durant la réalisation d’une tâche.

Les enfants sont aussi plus créatifs en jouant dans un espace vert que dans un endroit bétonné sans verdure.

Cela explique tout sur la manière dont nous devons aménager nos habitations et ce qui nous entoure.

Élaborez la puissance du doute 🤔

Apprenez à briser vos croyances et expériences stéréotypées.

Le fait de douter peut considérablement augmenter la créativité.

Enfin, le seul moyen d’être créatif est de se tromper.

🧩 Inversion du problème. De la solution vers le problème 🤔

« L’inversion d’idées qui répondent à l’inverse du problème initial est d’une inutilité inversée 🌟»

— Emarois Degrovier

Dans certains cas, il peut être intéressant d’inverser le problème et d’aller de la solution voulue jusqu’à la situation auquel vous vous trouvez actuellement, c’est-à-dire, le problème.

Passez en revue les éventuels éléments du problème et associations créatives pouvant mener vers un résultat supprimant le problème de base.

🏗 Destruction = Créativité 🎨

« La création vient toujours de chaos. »
— Jeff Goins

Parfois, quand vous êtes bloqué dans quelque chose telle qu’un projet, un business, travaux dans votre maison, vie de couple, étude, etc., il est bon de faire table rase et de recommencer à zéro, vous forçant ainsi à être créatif et à trouver des solutions pour la reconstruction.

La destruction donnera alors naissance à de nouvelles pépites auxquelles vous n’auriez jamais pensé si vous aviez continué à faire la même chose, comme un chemin sans impasse.

Il y a un vieux dicton qui dit « C’est en répétant toujours la même chose que l’on obtient toujours la même chose. Il faut se forcer à changer pour grandir. »

À savoir : Le moment où la terre est la plus fertile ce présente juste après un incendie ravageur.

🦸‍♂️ Vous êtes sur une planète étrange 🪐

Pour exercer davantage votre créativité, imaginez que vous venez d’atterrir étrangement sur une planète inconnue. Cela pourrait être Mars, Pluton, Venus, ou même une planète imaginaire ou pas encore découverte à ce jour.

Étant le seul terrien sur cette mystérieuse planète, vous devenez maintenant le héro ! 🦸‍♂️ 🦸‍♀️

Votre mission est alors d’écrire un guide pratique « innovant » tenant sur une à trois pages, expliquant et enseignant aux terriens comment y vivre.

La culture de la planète, les façons pour y survivre, les potentiels dangers et prédateurs, la façon de construire une maison sur cette planète, la manière de déplacement et comment subvenir à ses besoins tels qu’éviter de tomber malade (puisque vous n’avez pas de médecin sur place) et comment cultiver du blé, des tomates et pommes de terre, etc. afin de vous nourrir.

Trouvez-y un titre adéquat pour ce guide, écrivez le contenu des chapitres et des sections.

Réfléchissez à la façon la plus courte de résumer les possibilités pour vivre là-bas, de ce que vous voulez partager avec les terriens, votre expérience et comment vous avez réussi à être heureux sur ce nouveau monde ! 🗺

🦸‍♀️ Mettez-vous dans la peau d’un Super-Héro ! 🦸‍♂️

S’imaginez dans la peau d’une autre personne permet de changer efficacement la vision et la réaction à percevoir les choses.

Cela peut être quelqu’un que vous connaissez très bien comme un cousin, une tante, un collègue, une amie d’enfance, …

Vous pouvez aussi choisir un personnage d’une série télévisée, un acteur, une célébrité, ou même un serveur se trouvant devant vous.

Au plus la personne est caricaturée dans ses réactions et ses actes, au plus cela sera facile et puissant.

Dites-vous : 🎤

  • « Si je suis X, qu’est-ce que je ferais ? »
  • « Qu’est-ce qu’il ferait dans cette situation-là ? »
  • « Quelle réaction aurait-il ? »

Entretenez un journal 📖

Prenez l’habitude d’écrire tous les matins et soir. Écrivez ce qui vous passe par l’esprit, ce que vous avez fait ou ce que vous voulez faire.

ProTip : Vous pouvez dès maintenant inclure cela dans votre routine du matin et du soir, si vous en avez une.

Si vous n’avez pas encore une liste de routines, il peut être bon d’en avoir une. Une liste de routines contient des choses à effectuer tous les matins et soirs et qui vous rend bien.

Une sorte de règle immuable qui s’incruste avec vos rituels journaliers tels que prendre son petit-déjeuner, aller aux toilettes, se brosser les dents, mettre son réveil, …

Écrivez à la main 🖐

En prenant l’habitude d’écrire vos notes à la main (et si possible au stylo avec la bonne vieille encre 🖌), augmente significativement la créativité grâce au contact et au toucher avec le papier et le bruit du stylo/bic sur celui-ci.

Enfin, le simple fait d’écrire à la main dans un carnet diminue radicalement la distraction liée aux ordinateurs et à Internet.

Une recherche universitaire menée par Paul Mueller de Princeton et Daniel Oppenheimer de l’UCLA a démontré que les étudiants qui écrivent avec une feuille et un stylo apprennent mieux.

Une autre étude, toujours menée avec des étudiants, montre que les étudiants utilisant un ordinateur pour travailler utilisent moins de 40% de leur temps de travail à autre chose (réseau social, jeux, news, vidéos de divertissement, …).

Une autre possibilité consiste à couper la poire en deux et d’acquérir la Freewrite📇 ici 👉 https://01script.com/ecrive-sans-compter 👈

Laissez-vous dicter avec votre imagination par le dessin ✍️

Asseyez-vous dans un endroit agréable et calme que vous appréciez, prenez des crayons et une grande feuille blanche et laissez votre bras se guider par votre imagination. Dessinez sans faire appel à votre cerveau conscient, mais par votre subconscient. Dessinez donc sans penser.

 

Une fois le dessin (gribouillis) terminé, regardez-le et voyez ce que vous pouvez en sortir de concret.

Qu’est ce que cela pourrait-être ?

Voyez si vous pouvez créer des associations avec tous vos précédents dessins.

Voyez ce que cela à en commun avec votre vie et votre environnement.

Prenez votre dessin comme source d’inspiration ou comme fondation pour agrémenter votre créativité future.

Gardez des projets au stade de rêve permet de cultiver la créativité

Ne pas tout avoir permet de rêver sur ses désirs les plus forts.

En effet, le fait de ne pas pouvoir posséder un fantasme ou quelque chose d’ultime (pour des raisons diverses telles que financière) permet de se délecter à y rêver 🤩

De même, la prise de certaines décisions empêche le retour en arrière, tuant également la créativité du champ des possibles.

Une cure de soleil renforce la créativité🌞

L’université de médecine de Washington a testé les effets du soleil sur le cerveau.

Ils ont remarqué que le soleil améliore non seulement l’humeur, mais également la pensée cognitive.

L’étude prouve que si vous voulez favoriser votre créativité (et être joyeux par la même occasion), vous devez favoriser un emplacement sous le soleil (ou du moins, près de la luminosité naturelle).

Ainsi, si vous avez une tâche créative à faire, essayez de la reporter pour vos prochaines vacances au soleil.

Cependant, si cela n’est pas possible, sachez que vous pouvez vous procurer sur Internet des lampes appelées “Blue Light Boxes” qui recréent le même type de luminosité que celle du soleil.

Le jeûne stimule votre créativité 😋

Exercez-vous à pratiquer régulièrement un jeûne pendant une journée entière. Cela peut être une fois par semaine ou mensuellement. À vous de juger.

 

Le fait de ne pas manger pendant une longue période à la qualité de vous stimuler, vous permet de trouver des solutions et formules plus rapidement, et surtout favorise la créativité et la concentration.

Faites travailler vos mains 🖐

Les types d’activités qui font travailler les mains sont d’excellents stimulants pour faire émerger des idées créatives.

Une activité servant de support utilisant vos mains, vous permet de défragmenter vos idées et de communiquer plus facilement avec votre cerveau inconscient.

Cela peut consister à des mouvements très simples et banals, comme par exemple, jouer avec un stylo/bic, jouer dans la terre ou dans le sable, poncer/vernir un meuble, laver des légumes ou faire du jardinage avec ses mains.

Respiration lente et profonde

Prendre le temps de bien respirer et de se relaxer fait débloquer l’inconscient, donnant un bien meilleur était de créativité.

La majorité de la population utilise que 20% de la capacité totale de leurs poumons, malgré le fait que quand nous étions bébé, nous respirions naturellement profondément jusqu’à notre abdomen (la même chose se produit quand nous dormons).

Prendre le temps de respirer lentement et profondément diminue la vitesse du battement du cœur, allonge notre espérance de vie et nous donne une capacité mentale beaucoup plus claire.

Pour info, le mot ‘inspiration’ vient du latin “Inspirate” qui veut littéralement dire « respirer. »

Pour nous permettre de rester plus souvent inspiré, la respiration profonde en gonflant l’entièreté de son abdomen est une excellente addition à nos séances créatives, en plus d’être un excellent outil de relaxation, de longévité et de connexion avec le moment présent.

Réveillez-vous 15 minutes plus tôt ⏰

Au lieu de mettre deux ou trois réveils et de les “snoozer” (retarder) à chaque fois, réveillez-vous directement dès la première alarme pour éviter que votre cerveau critique se réveille (la petite voix limitante qui vous dit si une idée semble trop absurde ou non).

Dès que l’alarme retentit, refermez directement vos yeux (afin de rester en connexion avec votre subconscient), et plongez-vous dans des activités créatives tant que la partie consciente de votre cerveau est encore endormie.

Une bonne pratique est de définir la veille au soir, avant le coucher, un problème que vous devez résoudre de façon créative.

Écrivez-le ensuite en immense sur une grande feuille collée sur votre mur (à côté de votre oreiller par exemple) pour directement le voir dès votre réveil.

Vous habiller de couleurs blues 👔👖

ColorPsychology nous apprend que les couleurs ont un impact sur notre humeur, nos émotions et influence notre état à être plus créatif.

Selon cette étude (https://www.verywellmind.com/color-psychology-2795824), la couleur bleue à tendance à nous rendre plus créatif.

En effet, le bleu apaise, détend et nous rend plus sereins. Cette couleur nous encourage à penser hors des sentiers battus.

Le bleu est très souvent associé à la nature, la tranquillité et la paix.

Par exemple, vous habiller avec des chaussures, une chemise et un pantalon d’un bleu doux vous donnera davantage de confiance à explorer de nouvelles idées, peut-être biscornues ou même bizarres au premier abord.

Passer une journée sans prononcer “JE”

Afin de briser vos habitudes et de créer de nouvelles connexions dans votre cerveau, pratiquez une journée entière sans dire ou écrire le mot « je ».

Cela va vous forcer à penser différemment et à apporter des solutions créatives, à utiliser des mots et à formuler des phrases que vous n’avez pas l’habitude d’employer.

Vous allez ainsi vous retenir à ne pas dire ce qui vous viendrait naturellement à l’esprit, travaillant ainsi votre cerveau à développer de nouvelles connexions créatives.

Utilisez des visionneuses pour enfants

Télétransportez-vous dans des lieux imaginaires inspirants à l’aide de visionneuses pour enfants. Vous pouvez en trouver dans la plupart des bons fournisseurs de jouets. Si possible, prenez les visionneuses qui offrent les histoires les moins réalistiques.

Visualisez ces environnements et histoires imaginaires grâce à ces visionneuses et voyez les associations et idées que vous pouvez en retirer.

Si cela vous intéresse, la marque « Moulin Roty » propose de chouettes visionneuses 3D.

🔊 Dites vos idées à haute voix 👂

Lire et s’entendre expliquer ses idées à soi-même en les prononçant à haute voix aident à mieux les comprendre.

Cela vous permet de les structurer et les traduire verbalement, ce qui n’est pas le cas quand vous y pensez mentalement de manière « liquide » sans les structurer du langage verbal.

Cela va vous permettre d’estimer plus clairement si vos idées en valent vraiment la peine.

Si vous préférez, vous pouvez également vous enregistrer dire vos idées créatives.

Puis, réécoutez-vous. L’effet en sera que meilleur. Vous serez directement si cela à du sens ou s’il s’agissait juste d’une pensée « bizarre/biscornue » sans aboutissement possible.

💡 Les Facts 🚀

Être créatif, c’est bon pour la santé !

Des études ont démontré que les personnes créatives ont tendance à mieux vieillir et tomberaient moins malade.

La créativité augmente aussi la confiance en soi, diminue le stress et facilite le rapport avec les autres.

À méditer, donc ! 🤓

Auteur : 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 de Soria ✍️

😊 𝑬𝒏𝒕𝒉𝒖𝒔𝒊𝒂𝒔𝒕𝒊𝒄 𝑺𝒐𝒇𝒕𝒘𝒂𝒓𝒆 𝑬𝒏𝒈𝒊𝒏𝒆𝒆𝒓, 𝑻𝒉𝒊𝒏𝒌𝒆𝒓, 𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒂𝒕𝒆 𝑾𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓! ✍️ • Eager to learn & undertake new exciting things at all times, and thrilling challenges. • Extremely passionate & motivated in what I'm doing. • Love traveling and learning new cultures 👌 • Everyday-learning, coding, eating fruits & doing sport are my fuel! 🚀 • Enjoy discovering new great coffee shops and cozy places on a daily basis 😋 • More info about myself ➡️ https://ph7.me 😊 I’m also the founder of “Lifyzer, Healthy Food” 🥕 A food-tech startup helping people to live longer thanks to a handy, easy-to-use app 🚀 👉 https://get.lifyzer.com 🍍